
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
1ère assemblée parlementaire paritaire ACP - UE
25 septembre 2004
Le bureau de l’Assemblée parlementaire Afrique Caraïbe Pacifique - Union européenne se mobilise pour aider le peuple haïtien et pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique.
Le hasard a donné le ton. La tempête tropicale Jeanne a dévasté Haïti juste au moment de la première réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire paritaire Afrique Caraïbe Pacifique - Union européenne. Cette rencontre s’est tenue à Bruxelles cette semaine en présence de Paul Vergès, 3ème vice-président de ce bureau, en sa qualité de député au Parlement européen.
L’objet de cette réunion a été de déterminer le programme des actions à mener pour les mois à venir et de préparer l’ordre du jour de l’Assemblée parlementaire du Comité paritaire ACP - UE qui doit se tenir à La Haye à partir du 20 novembre prochain.
Rappelons que cette instance réunit 77 parlementaires représentant l’Union européenne et 77 représentants des pays ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique). Cette dernière réunion a eu lieu au moment où les cyclones successifs Ivan et Jeanne ont durement frappé les Caraïbes.
Au vu de la gravité de la situation, Paul Vergès a, d’une part, souligné l’importance et l’urgence d’un témoignage de solidarité du Bureau à l’égard du peuple haïtien. Il a été convenu que l’instance ACP-UE interpelle la Commission européenne pour la mise en œuvre de mesures d’urgence d’aide aux sinistrés d’Haïti, et pour prendre part à la reconstruction du pays.
D’autre part, le député d’Outre-mer a souhaité qu’une réflexion soit menée suite à l’ampleur des catastrophes naturelles qui se sont succédé sur cette partie de la planète.
Ces événements n’ont fait que confirmer les avis des experts quant aux conséquences dramatiques du réchauffement climatique, sachant qu’aucune zone n’est vraiment à l’abri de ses effets. La Réunion, au titre de la zone océan Indien, et la zone Pacifique sont également concernées. Paul Vergès a donc préconisé la proposition d’une résolution à la prochaine Assemblée paritaire des pays ACP - UE. Cet acte prendrait en compte la nécessité d’un acte de solidarité à l’égard d’Haïti et poserait dans le même temps les enjeux des changements climatiques, en particulier pour les pays en voie de développement démunis et non préparés face à de telles catastrophes.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)