
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Répondre à la demande dans les métiers du BTP
28 septembre 2004
30 jeunes Réunionnais vont bénéficier d’une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) de coffreur, bancheur et ferrailleur. À l’issue de leur stage, ils seront embauchés sur le chantier de la route des Tamarins.
Une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) a commencé ce lundi 27 septembre au lycée professionnel de l’Horizon (Saint-Denis). Trente jeunes y sont formés aux métiers de coffreur, bancheur et ferrailleur. Ils seront ensuite embauchés sur le chantier de la route des Tamarins
"La Formation complémentaire d’initiative locale (FCIL), lancée par l’académie de La Réunion, est une réponse rapide à un besoin exprimé par des entreprises concernées par ce chantier", précise le recteur, Christian Merlin, dans la conférence de presse qu’il a tenue hier.
Ces entreprises n’auront pas à se tourner vers une main-d’œuvre métropolitaine ou étrangère - cette éventualité avait créé récemment une forte polémique - pour assurer les travaux de construction de la route des Tamarins. Cette FCIL a donc valeur de symbole pour tous ceux qui pensent, comme le Conseil régional et les autres partenaires, que l’emploi doit être pensé aussi pour ceux qui en ont besoin.
En même temps, ce projet veut briser l’image d’une Éducation nationale caractérisée par "l’inertie" et "la lenteur" a ajouté le recteur.
Cette formation de trois mois s’adresse aux jeunes titulaires d’un diplôme professionnel ou technologique de niveau IV et V (baccalauréat professionnel, CAP, BEP, brevet de technicien). Dans un premier temps, 15 jeunes recevront cette formation. Une seconde session avec 15 autres jeunes est programmée pour janvier 2005. La FCIL s’adressera dans un proche avenir à d’autres métiers, aussi concernés par le projet de la route des Tamarins (topographes, laborantins, spécialistes hydrauliques ou d’engins de travaux publics, soudeurs...).
La FCIL fait l’objet d’une convention entre l’établissement d’enseignement, une ou plusieurs entreprises, organisations professionnelles ou interprofessionnelles, collectivités, établissements ou organismes publics.
Une FCIL dure en moyenne de 3 à 9 mois et débouche soit sur une mention portée sur le diplôme initial, soit sur une attestation co-signée par la recteur et le représentant d’un organisme professionnel.
Le rectorat précise que 100% jeunes ayant suivi dans l’intégralité des FCIL dans le BTP en 2003-04 ont eu un emploi à l’issue de la formation. Actuellement, plus de 200 jeunes sont déjà engagés dans ce type de stage.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)