
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Changements climatiques
5 octobre 2004
Le compte à rebours est déjà entamé, insiste Paul Vergès, de retour du colloque de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique. Le pari de l’indépendance énergétique de la Réunion est plus que jamais d’actualité.
"Il y a unanimité sur le caractère inéluctable du changement climatique, les experts soulignent la rapidité du processus", indique Paul Vergès. Le président de Région et président de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) est de retour d’une semaine à Paris où se tenait le colloque “Collectivités locales et changement climatique : quelles stratégies d’adaptation ?”
Ce changement fondamental devrait s’opérer en moins d’un siècle : comment y faire face ? L’année dernière, le premier colloque n’avait pas rassemblé beaucoup d’élus, mais avec la multiplication des catastrophes climatiques, ils ont été très nombreux à se mobiliser pour ce deuxième colloque, montrant qu’il existe "une prise de conscience de plus en plus grande". Ce colloque s’est tenu en présence de Serge Lepeltier, ministre de l’écologie et du développement durable (lire nos précédentes éditions).
Dès sa création, l’Observatoire s’est fixé pour objectif prioritaire d’informer le plus largement l’opinion et de mettre à la portée de tous les résultats des experts internationaux. L’Observatoire attire l’attention du gouvernement sur la nécessité de diminuer la production des gaz à effet de serre. Durant le colloque, l’annonce de l’adhésion de la Russie au protocole de Kyoto a été saluée.
L’Observatoire attire aussi l’attention sur le plan climat 2004 et les adaptations nécessaires, car nous subissons déjà les conséquences climatiques de la pollution. Il n’y a qu’à voir le nombre et l’ampleur des catastrophes en Europe et dans le monde.
Selon Paul Vergès, "il faut s’adapter dès maintenant à ces phénomènes extrêmes. C’est à l’ONERC de réfléchir aux mesures à prendre, de permettre un travail en commun des élus et des experts pour avoir l’application locale du problème, tout en sachant qu’il n’y a aucune expérience jusqu’à maintenant. Aucun précédent dans le domaine".
Selon les lieux, les mesures d’adaptation varieront. L’ONERC demande la mobilisation de l’Association des maires de France, de l’Association des présidents de Conseils généraux et des présidents de Conseils régionaux pour voir "comment, à cette échelle, imaginer des mesures d’adaptation".
La mobilisation est internationale, nationale, régionale et locale. Pour Paul Vergès, il faut à La Réunion sensibiliser davantage les élus, car nous sommes une île volcanique, confrontés aux cyclones, au blanchiment des coraux...
"Le premier problème c’est la mer. Il faut sauver la barrière corallienne qui seule arrête la houle. Nous devons mieux connaître le comportement des poissons, leurs itinéraires pouvant changer. Les problèmes liés au niveau de la mer se posent aussi".
Dans ce contexte, Paul Vergès souligne pour notre île "l’importance de la canne dont l’argument environnemental est aussi décisif que l’économique et le social".
Les dangers des eaux demandent l’activation de la programmation des endiguements de ravines. Face au risque d’inondation, "les élus municipaux, cantonaux, régionaux et la population doivent réaliser une révolution en matière d’occupation des sols et d’aménagement du territoire. Ce chantier qui s’ouvre, sans expérience précédente, doit amener à prendre conscience de changements fondamentaux".
Augmentation du niveau de la mer, cyclones soumis à une plus grande variabilité.... La Réunion devra étudier tous les problèmes : la mer, la barrière de corail, le littoral, les zones urbaines et agricoles, les zones naturelles à conserver, "en ne minimisant pas le risque, pour prendre toutes les précautions". C’est une énorme responsabilité politique et citoyenne.
"Nous allons connaître ce que nos parents n’ont pas connu : le changement de toutes les conditions environnementales. Il y a un bouleversement, nous n’avons qu’un siècle pour nous y adapter", affirme Paul Vergès. Une anticipation qui passe par de nombreuses études, et qui sera aussi au centre du Schéma d’aménagement régional. À ce titre, l’ONERC prône une approche transversale et a publié un guide d’adaptation à destination des collectivités locales.
Le pari de La Réunion d’accéder à l’indépendance énergétique en 2025, grâce aux énergies renouvelables, n’a jamais été autant d’actualité. La maîtrise de l’énergie et l’autonomie énergétique des établissements scolaires devrait être, à l’avenir, systématique.
Eiffel
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)