
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
À la commission permanente de la Région
3 novembre 2004
Les élus de la commission permanente se sont réunis hier, sous la présidence de Paul Vergès. Une grande partie des dossiers a été consacrée à la formation, et notamment aux modalités d’élaboration du prochain Plan régional de développement des formations (PRDF). Un communiqué de la Région que nous reproduisons ci-après rend compte de la séance.
Compétente en matière de formation professionnelle, la Région Réunion a engagé les travaux d’élaboration du Plan régional de développement des formations (PRDF). Ce document définit une programmation à moyen terme, des réponses aux besoins de formation, tant pour les adultes que pour les jeunes, il répond à un impératif de développement cohérent de l’ensemble des filières de formations. Il permet également de tenir compte des réalités économiques régionales.
Ce document sera le fruit d’un travail partenarial que la Région Réunion a commencé à engager avec l’ensemble des partenaires, notamment lors du séminaire des 25 et 26 août derniers. Le PRDF comprendra un volet consacré au “schéma prévisionnel des formations” de l’enseignement secondaire (bac +2 ou +3) dans les lycées, un autre volet sur l’apprentissage, un troisième sur les formations sociales, un quatrième sur les formations sanitaires, le dernier traitant de toutes les formations professionnelles continues des jeunes et des adultes dans le but de permettre leur retour à l’emploi. Par ailleurs, le PRDF définit les priorités relatives à l’information, à l’orientation et à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Un groupe de travail a été mis en place, composé de quatre instances : une instance d’orientation politique, une de concertation (en partenariat avec les institutions chargées de formations et les partenaires sociaux), une instance technique et une instance de production.
L’élaboration proprement dite du PRDF est organisée en 6 étapes, avec en tout premier lieu, la préparation de la consultation des socioprofessionnels, puis la consultation des secteurs socioprofessionnels, la construction du pré-projet, la production partenariale du PRDF, la rédaction du projet final, et l’adoption de celui-ci, cette dernière phase devant se dérouler entre le 6 juillet et le 30 août 2005. La mission d’assistance technique a été confiée au CARIF OREF.
Deuxième volet des formations spécifiques “route des Tamarins”.
Ce chantier de la route des Tamarins représente un enjeu majeur pour La Réunion puisque les prévisions évaluent à 1.500 le nombre d’emplois directs générés par les travaux.
Le travail entrepris par la Région Réunion, en collaboration avec l’ANPE, l’ARFOBAT, la FRBTP et les ASSEDIC a permis de mener à bien une première phase de 14 formations (210 personnes formées), et d’élaborer le deuxième volet.
Celui-ci se compose de 27 projets de formation, émanant d’opérateurs divers (Chambre des métiers et la CCIR, l’AFPAR et le GIBTP). Le coût de ce programme de formation s’élève à plus d’un million d’euros, l’effort net de la Région se montera à 387.799 euros, le FSE intervenant dans l’opération et le différentiel faisant l’objet d’une prise en charge par l’ASSEDIC. 300 hommes et femmes privés d’emplois vont donc pouvoir suivre des formations pointues.
Économie : aides aux entreprises
Les élus de la commission permanente ont adopté plusieurs dossiers d’aides aux entreprises comme l’attribution d’une prime régionale à l’emploi à la société DACOI (création de 3 postes), sept nouveaux artisans taxi pour la modernisation de leur entreprise (la Région ayant déjà aidé 146 taxiteurs).
La Région, compétente en matière de développement économique, s’est associée avec l’Agence nationale de valorisation de la recherche (ANVAR), pour aider les entreprises dans leurs démarches d’innovation. La collectivité va verser plus de 11.000 euros à la société Christal pour mener à bien son étude portant sur “l’éclairage polarisé pour véhicule”...
Octroi de mer : avis favorable au nouveau projet de décret
La Région Réunion a été saisie en urgence d’un projet de décret portant sur la mise en œuvre du nouvel octroi de mer ; ce nouveau projet de décret fait suite à celui que le gouvernement avait élaboré en juillet dernier, dont, à deux reprises, (les 27 juillet et 17 août) la commission permanente avait demandé la révision.
Les deux points, soulevés par la Région Réunion et partagés par les socioprofessionnels, ont été pris en compte dans la rédaction du nouveau décret. Celui-ci repousse la date limite de déclaration du chiffre d’affaires annuel des entreprises et propose une nouvelle définition de la notion de matières premières, qui doit permettre "d’exonérer l’ensemble des intrants et notamment les emballages utilisés dans le cycle de fabrication d’une production locale". Les avis unanimes de la Région Réunion et des socioprofessionnels ont donc été pris en compte.
Coopération régionale et conservatoire de Région
Un congrès régional océan Indien sur le SIDA sera organisé dans les prochains jours à Madagascar. Les associations réunionnaises RIVE océan Indien, Sid’Aventure, ARPS participeront à ce colloque sur l’infection au VIH, qui réunira des spécialistes venant tant de la zone que du monde entier. La Région Réunion leur octroie une aide de 6.000 euros.
Création d’un conservatoire national de Région à Saint-Benoît : la collectivité va signer la première tranche des travaux (Bâtiment et VRD) pour un montant de plus de 8 millions d’euros.
An plis ke sa
o Programme d’actions “plate-forme expérimentale” : 80 jeunes concernés
“Plate-forme expérimentale” est un dispositif visant à remplacer le “programme TRACE”. Il a pour but de faire découvrir des métiers, des secteurs à 80 jeunes de moins de 26 ans fréquentant les missions locales, ou leur permettre d’acquérir un savoir faire professionnel, notamment par des stages en entreprises, via le système du tutorat, ce qui leur permettra d’être mis en situation concrète. Deux organismes de formation mèneront ces actions. Le coût global est de 260.694 euros dont une partie venant du Fonds social européen (FSE).
o Les projets d’initiative locale : 126 stagiaires en formation
Appelés PIL, ces projets d’initiative locale sont des actions d’accompagnement à l’émergence de projets de créations d’activités, impliquant des acteurs locaux de l’insertion et du développement local.
Ils regroupent enseignement technique et participation à la réalisation d’ouvrages collectifs publics. Les élus de la commission permanente ont validé 7 nouveaux projets concernant la réhabilitation de la maison d’accueil de Matarum à Cilaos, la réhabilitation du lavoir municipal à Saint-Pierre, l’aménagement d’une aire de camping pour les jeunes sur le domaine Vidot à Saint-Pierre, la réhabilitation des Calbanons de la Cafrine à Grand Bois, l’aménagement paysager de la ZAC Saint-Laurent de La Possession, l’aménagement du site Balance à Coco de Saint-Louis et une opération sur le temple Hindou du Chaudron.
126 stagiaires seront concernés par ces opérations d’un montant global de 756.227 euros, la Région prenant en charge plus de 403.742 euros, à noter la participation du FSE.
o Formation sur l’accueil et l’orientation des personnes handicapées
Les élus de la commission permanente ont validé un dispositif de formation mené par l’IRTS (Institut régional de formation des travailleurs sociaux), permettant à des stagiaires de comprendre les besoins des personnes souffrant de handicaps, quels qu’ils soient, et de maîtriser les dispositifs permettant leur insertion dans la vie professionnelle. Une première expérience, couronnée de succès, avait permis à 257 stagiaires d’acquérir cette formation, ce deuxième cycle concernera 108 personnes et sera organisé de manière décentralisée, pour permettre à des résidents de toute l’île d’y participer. La participation de la Région Réunion pour cette formation s’élève à 14.220 euros.
o Formation “initiation à l’élevage de pur sang”
La création d’un hippodrome à Cambaie sous-entend la création d’une filière “cheval de courses”. 40 poulinières arriveront en décembre à La Réunion et seront confiées à des agriculteurs éleveurs. Ceux-ci vont bénéficier d’une formation dans les prochains jours, leur donnant les précisions nécessaires pour mener à bien leur métier d’éleveurs de pur sang. 15 personnes suivront cette première formation, qui sera suivie de deux autres, en 2005 et 2006. Coût de la formation, pris en charge par la Région : 8.004 euros.
o En bref
Les CFA de Sainte-Clotilde et de Saint-Pierre vont revoir leur “carte pédagogique”, c’est à dire élaborer de nouvelles formations, tenant compte d’une part, du fait que le secteur “automobile” va être transféré au CFAT en 2006, rendant disponible de l’espace, et d’autre part, que l’apprentissage ne sera plus balisé par des limites d’âge. Pour mener à bien l’élaboration de cette nouvelle carte, la Chambre des métiers va travailler avec un cabinet. Elle recevra une subvention de la Région de 20.000 euros.
Un deuxième volet du programme d’actions spécifiques a été voté : trois projets ont été approuvés en commission permanente, ils permettront à 60 stagiaires minimum de suivre une formation.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)