
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Des tombes profanées au cimetière
18 novembre 2004
’Inqualifiables’, ’abjects’, ’odieux’... Les profanations de quatorze caveaux et tombes dans le cimetière de Saint-Pierre ont suscité immédiatement des réactions à la hauteur des actes. Des familles ont été durement éprouvée et au-delà, c’est toute notre société qui est insultée, dans un lieu qui inspire le respect de tous. Des actes qui montrent ’la fragilité d’une cohésion sociale qui exige chaque jour qu’elle soit confortée’, affirme la Région. Pour sa part, le PCR ’souhaite’ qu’’une condamnation unanime (...) s’exprime solennellement au cours d’une cérémonies organisée sous l’égide conjointe des autorités civiles et religieuses’.
En prenant leur service hier matin, les employés communaux chargés de l’entretien du cimetière de Saint-Pierre ont découvert, vers 7h30, des tombes sur lesquelles avaient été peintes des croix gammées ainsi que les lettres “SS” de sinistre mémoire.
Au total, ce sont quatorze caveaux et tombes qui ont été ainsi profanés. Aussitôt informées, les autorités municipales et la police se sont rendues sur les lieux pour procéder aux premières constatations d’usage et mettre en place un périmètre de sécurité afin d’éviter la perte accidentelle de tout indice pouvant permettre l’identification des profanateurs.
À première vue, les différents signes de profanations ne semblaient pas viser une communauté en particulier. Les sigles rappelant l’horreur nazie ont été apposés sur des caveaux de plusieurs familles connues, mais aussi sur des tombes plus anonymes de personnes d’origines diverses.
Cependant, on pouvait constater que les signes, peints en noir, étaient apposés sur les côtés des caveaux ou sur les pierres tombales, mais jamais sur les plaques d’identification.
Par ailleurs, à part une ou deux tombes, l’essentiel de ces actes inqualifiables a été commis dans une partie bien délimitée du cimetière située près de l’entrée principale, sur le front de mer.
Hier matin, les policiers sont longuement restés sur les lieux pour réaliser des photographies et tenter de recueillir des indices, avant de permettre aux agents communaux d’effacer les traces et de rendre à nouveau le cimetière accessible au public, des inhumations étant prévues pour l’après-midi.
Simple mimétisme par rapport à des images hélas trop fréquentes de profanations de cimetières en France ou actes de vandales en mal de publicité ? L’enquête de police permettra peut-être d’en savoir plus. Quoi qu’il en soit, rien ne saurait justifier pareilles exactions en un lieu qui, surtout dans la société réunionnaise, inspire d’abord le respect et la mémoire.
S. D.
La Région : "Insulte à la mémoire, à l’identité et à l’histoire"
Dans un communiqué diffusé hier, le Conseil régional a réagi à la profanation du cimetière de Saint-Pierre.
"C’est avec stupeur que la Région a pris connaissance des profanations avec des croix gammées nazies qui ont été commises sur des tombes dans le cimetière de Saint-Pierre.
"Cet acte abject déshonore celui ou ceux qui l’ont commis et constitue une insulte à la mémoire, à l’identité et à l’histoire de La Réunion. Il est en effet très inquiétant de constater que de tels actes puissent être commis aujourd’hui sur notre terre réunionnaise si éprise de tolérance, du respect du sacré et des disparus, autant de valeurs dont sont porteuses les civilisations d’origine et les religions constitutives de la société réunionnaise.
"La Région appelle tous les Réunionnais à condamner cet acte odieux qui révèle une fois de plus la fragilité d’une cohésion sociale qui exige chaque jour qu’elle soit confortée".
Christine Soupramanien : "inacceptable et intolérable"
La conseillère régionale Christine Soupramanien dit toute son indignation après les actes commis à Saint-Pierre.
"C’est avec beaucoup d’indignation que j’ai appris que l’on avait profané et sali les tombes dans le cimetière de Saint-Pierre avec des inscriptions à caractère raciste.
"Je tiens bien évidemment à condamner cet acte parfaitement odieux, commis par un ou plusieurs individus qui visiblement ne respectent absolument rien, pas même l’harmonie de la population réunionnaise.
Je constate en effet, qu’il n’y a aujourd’hui plus aucune limite ou de frontière dans l’ignominie. On s’attaque maintenant à nos tombes, à nos cimetières et à nos défunts. Cet acte de vandalisme d’une totale lâcheté est absolument inacceptable et intolérable.
En ma qualité d’élue du Mouvement républicain et citoyen de La Réunion et plus particulièrement du Sud, je tiens à apporter mon soutien total aux familles victimes de ces agissements.
"J’en appelle donc aux pouvoirs publics et aux autorités policières compétentes pour que le ou les individus responsables de ce crime inadmissible soient rapidement interpellés et fermement condamnés."
Tamij Sangam condamne avec fermeté
"L’Association Régionale Tamij Sangam condamne avec fermeté les actes de vandalisme commis au cimetière de Saint-Pierre.
Les Réunionnais, quelle que soit leur condition religieuse, sont unis pour respecter la mémoire des défunts.
Tamij Sangam souhaite une enquête judiciaire afin que ces actes ignobles ne restent pas impunis.
Indigné, le PCR condamne ces actes ignobles
Dans un communiqué signé par son secrétaire général Élie Hoarau, le Parti communiste réunionnais réagit à la profanation des tombes.
"Dans la nuit du 16 au 17 novembre 2004, une dizaine de tombes du cimetière de Saint-Pierre ont été profanées. Un ou plusieurs individus ont souillé ces tombes et les murs du cimetière en y inscrivant des croix gammées.
"Le Parti communiste réunionnais tient à dire son indignation et sa réprobation à l’encontre d’agissements aussi stupides qu’abjects. Le PCR assure les familles, dont les sépultures de leurs défunts ont été profanées, de son soutien et de sa sympathie dans l’épreuve qu’ils doivent endurer du fait de ces actes ignobles.
"Dans notre île qui n’a pas connu directement les exactions nazies, le Parti communiste réunionnais voit dans ces actes intolérables la marque d’une totale ignorance de l’Histoire de La Réunion et de ses traditions.
"Le Parti communiste réunionnais est d’autant plus sensible à ces profanations que, dans les années 60 à Saint-Louis, plusieurs tombes avaient été profanées et saccagées au motif qu’elles abritaient les dépouilles de personnes elles-mêmes communistes ou dont les descendants étaient des militants communistes. Au début de ce siècle, à Saint-Pierre, ce sont les bustes de Raymond Vergès et de Léon de Lépervanche qui ont été vandalisés.
"Le Parti communiste réunionnais ne doute pas que cette fois-ci, ces odieux dérapages seront l’objet d’une condamnation unanime dont il souhaite qu’elle s’exprime solennellement au cours d’une cérémonie organisée sous l’égide conjointe des autorités civiles et religieuses."
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)