
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Adaptation aux effets du réchauffement climatique
19 novembre 2004
3ème vice-président de l’Assemblée Parlementaire paritaire ACP-UE, Paul Vergès interrogera le Conseil européen sur la question de l’aide que pourrait apporter l’Union européenne aux pays ACP dans l’adaptation de ces pays aux effets du réchauffement climatique.
(Page 3)
En sa qualité de 3ème vice-président de l’Assemblée Parlementaire paritaire UE (77 représentants) / ACP (77 représentants) et à l’invitation du président du Parlement européen Josep Borrell, Paul Vergès a participé ce mercredi 17 novembre à Strasbourg à un déjeuner offert en l’honneur de M. Thabo M’Beki, président de la République d’Afrique du Sud.
Cette rencontre précède de quelques jours l’ouverture à la Haye, le 20 novembre prochain, de la 28ème Session de l’Assemblée parlementaire Union européenne / ACP.
À l’occasion de ce sommet, Paul Vergès interrogera le Conseil européen sur la question de l’aide que pourrait apporter l’Union européenne aux pays ACP dans l’adaptation de ces pays aux effets du réchauffement climatique. En effet, les impacts des changements climatiques risquent, selon le président de l’ONERC, Paul Vergès, d’être un facteur de plus d’aggravation des inégalités entre les pays riches et les pays pauvres. Et ce d’autant plus que les petites îles du monde, particulièrement vulnérables face aux impacts de la dérive climatique sont presque toutes des pays ACP en retard de développement. Il importe donc, pour Paul Vergès, d’innover et dès à présent d’intégrer cette donnée dans les volets constitutifs des accords d’aide au développement entre l’Union européenne et ces pays.
Par ailleurs, le président du Conseil régional de La Réunion interrogera la Commission européenne sur les moyens mobilisés pour faciliter la coopération entre les Régions ultrapériphériques et les pays qui font partie de leur environnement régional, et ce dans le cadre de l’objectif de coopération territoriale et dans celui des négociations avec les pays ACP (Accord de partenariat économique).
Au Parlement européen
Adoption d’une résolution sur les changements climatiques
En adoptant par 640 voix pour, 22 contre et 21 abstentions, une résolution sur les changements climatiques, le Parlement européen a envoyé un message à la délégation européenne qui prendra part aux négociations du COP-10 (10ème conférence des parties) qui tiendra une conférence à Buenos Aires du 6 au 17 décembre. Les parlementaires souhaitent que l’Union européenne maintienne son rôle de leader dans les négociations sur le changement climatique.
Le Parlement estime que le COP-10 constitue une bonne opportunité, non seulement pour mettre sur pied les décisions prises au cours des conférences précédentes sur la mise en œuvre du Protocole de Kyoto, mais aussi pour entamer un débat large sur les principales questions relatives à la seconde période. Les parlementaires pressent l’Union européenne et toutes les autres parties à l’UNFCC (Convention sur le changement de climat des Nations Unies) de continuer les discussions en vue d’incorporer le problème des rejets provenant des vols internationaux et de la navigation dans les objectifs de réduction des rejets de la seconde période d’engagements qui commencera à partir de 2012. Ils souhaitent en particulier que les parties prenantes gèrent les émissions venant des transports et en particulier qu’ils développeront leur propre protocole sur des rejets qui proviennent des modes de déplacement.
L’assemblée a aussi saisi l’occasion pour approuver la récente décision de la fédération de Russie de ratifier le Protocole de Kyoto permettant ainsi son entrée en vigueur.
Elle demande aux pays qui n’ont pas encore ratifié le protocole de Kyoto de le faire aussi tôt que possible. Les parlementaires souhaitent que le gouvernement américain reconsidère sa décision de ne pas y participer.
Le Parlement rappelle également à la délégation européenne que, selon le dernier rapport de l’agence européenne de l’environnement, l’Europe se réchauffe plus rapidement que la moyenne du globe, ce qui résulte du changement climatique. Il estime que l’Union européenne devrait redoubler ses efforts pour répondre aux objectifs du Protocole de Kyoto et se poser en exemple pour les autres parties à la convention. Ils insistent tout spécialement sur l’importance de l’efficacité énergétique et sur le rôle des sources d’énergies renouvelables dans cette optique. Les membres demandent à la Commission de préparer des mesures législatives pour soutenir la production d’énergie provenant de la biomasse. Ils pressent également la Commission de prendre des mesures juridiques immédiates concernant les États membres qui ne se conforment pas aux exigences de la directive sur le commerce des émissions de CO2.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)