Appel du SGPEN-CGTR

Mobilisation jeudi pour les TOS

3 décembre 2004

Le syndicat appelle à une manifestation jeudi prochain, à l’occasion du 20ème anniversaire de l’académie.

(Page 3)

Ce n’est pas totalement un hasard du calendrier. A l’heure où l’académie annonce fièrement les manifestations de son vingtième anniversaire, le SGPEN-CGTR garde les pieds sur terre et appelle à la mobilisation, devant le jardin de l’Etat, pour défendre les personnels administratifs et techniques de l’Education nationale. Voici son communiqué :
"Le Syndicat général des personnels de l’éducation nationale compte sur la présence de chacune et de chacun d’entre vous pour faire du rassemblement du jeudi 9 décembre 2004 devant les jardins du Département une mobilisation réussie.
"Ce rassemblement est d’une très grande importance.
"Les pouvoirs publics et les exécutifs des collectivités locales ont actuellement le regard tourné vers les personnels TOS , administratifs et autres.
"Ne rien faire aujourd’hui, ne pas résister, ne pas lutter, c’est assurément se préparer à des lendemains bien plus douloureux encore que ce que nous connaissons actuellement, c’est accepter des garanties au rabais et c’est également ouvrir la route à d’autres transferts et autres actes de démantèlement du service public national d’éducation.

Pas de cadre d’emploi spécifique

"Ne rien faire, ne pas se mobiliser, c’est encourager ceux qui parmi les élus souhaitent, par choix idéologique ou contrainte financière, externaliser, sous-traiter et privatiser des missions de service public (restauration scolaire, traitement des surfaces et espaces verts...).
"Nous avons eu dernièrement connaissance de l’initiative prise par un département de Métropole (la Seine-Maritime), qui a lancé une procédure de marché pour l’attribution à des entreprises privées du traitement des espaces verts des collèges relevant de son champ géographique.
"Par ailleurs, comme nous l’avons précisé lors de notre dernière conférence de presse (samedi dernier), le gouvernement, en dépit de son engagement initial (ultime concession de la grève de mai-juin dernier), est revenu sur la question de la création d’un cadre d’emploi spécifique pour les personnels TOS (techniciens et ouvriers de service).
"Cela signifie qu’une collectivité pourra employer un personnel TOS selon son bon vouloir (affectation d’un agent dans un autre service et autre lieu relevant de la tutelle de la collectivité de rattachement, Département ou Région).
"Alors, à l’approche de l’effectivité de la loi et de ces déclinaisons, nous devons réagir fortement !!
"Oui, il est important que l’on fasse comprendre aux pouvoirs publics, ainsi qu’à nos élus, que nous n’entendons pas accepter les mutations d’office et la privatisation des missions.
"Ne rien faire, ne pas lutter, ne pas résister aujourd’hui, serait interprété par les pouvoirs publics et les exécutifs locaux les plus libéraux comme un feu vert pour faire tout et n’importe quoi.
"Nous ne voulons pas en arriver là et c’est une raison supplémentaire qui doit nous pousser à nous mobiliser.
"Le vingtième anniversaire qui va réunir tout le gratin de l’académie peut constituer un moment fort dans notre démarche de résistance, c’est la raison pour laquelle, nous insistons pour que chacune et chacun soit présent à cette occasion.

"Deux catégories de trinqueurs"

"Ne laissons pas tourner la page 2004 sur un sentiment “d’asthénie-anémie de la lutte sociale”, mais actons et prenons date en cette fin d’année pour des actions coups de poings de résistance pour 2005.
"Le jeudi 9 décembre, il y aura deux catégories de trinqueurs ; les insouciants et/ou les serviteurs locaux du pouvoir qui trinquent au champagne avec les petits fours et ceux qui trinquent sur le plan social : les transférables(TOS) et les futurs transférables (administratifs, profs, personnels d’éducation d’orientation et de santé).
"Alors l’alternative qui se présente à nous est simple ; soit on reste à la case pendant que d’autres sabrent le champagne, soit on se fait entendre avec force.
"Fidèles à notre tradition de combativité et de solidarité, nous avons choisi bien évidemment la voie de la résistance et de la lutte ! Nous souhaitons à cette occasion que vive de nouveau "le tous ensemble" qui a animé les grèves de mai-juin dernier et que toutes les organisations syndicales puissent se retrouver unis pour la circonstance.
"Alors, mes cher(e)s collègues et ami(e)s, soyons tous présents jeudi 9 novembre 2004 à 19 heures.
"Je sais pouvoir compter sur votre esprit de combativité et votre forte volonté à ne pas vous laisser faire sans réagir !"

Le secrétaire général du SGPEN-CGTR,
Patrick Corré


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus