
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Salle “Rwa Kaf” et stèle “Edmond Albius”
21 décembre 2004
Le kabar nocturne n’a pas eu lieu, en raison de la pluie. Celle-ci n’a pas empêché la ville de fêter hier après-midi, au Bocage, deux figures illustres : Gérose Barivoitse et Edmond Albius.
(Page 7)
Comme dans beaucoup d’endroits à La Réunion, le 156ème anniversaire de l’esclavage n’aura pas eu son kabar hier à Sainte-Suzanne, mais ce n’est que partie remise. En revanche les autres manifestations de cette après-midi ont pu se dérouler en présence d’une foule nombreuse.
L’après-midi a commencé par une conférence-débat organisée par l’Association pour la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise sur le thème de l’ancestralité. Elle s’est poursuivie avec la famille du Rwa Kaf, venue chanter et danser, en l’honneur du baptême de la salle des fêtes du Bocage qui porte désormais le nom et le surnom de Gérose Barivoitse, plus connu sous son nom de scène “lo Rwa Kaf”.
Le conteur Sully Andoche a emporté la salle dans la fougue de son récit de Ti Jean, se moquant de Gran Diab avant que les musiciens et les moringueurs de la ville n’offrent en extérieur un concert de voix, d’instruments et de gestes aux personnalités venues inaugurer la salle.
Aux côtés du maire se trouvaient Paul Vergès et une forte délégation du Conseil régional, le ministre de la Culture malgache, Jean-Jacques Rabenirina, et un député de la Grande Île, ainsi que le secrétaire général de la commission nationale française de l’UNESCO Jean-Pierre Boyer.
Tous ont pris la parole en ce grand jour, avant que le titre de “Zarboutan nout Kiltir” décerné au Rwa, soit remis à sa famille. Cet événement a marqué l’importance du patrimoine immatériel porté par Gérose Barivoitse. Nous reviendrons demain sur les différents moments de cette journée ainsi que sur l’inauguration de la stèle dédiée à Edmond Albius, implantée près du Bocage, une zone que le maire Maurice Gironcel compte transformer en un véritable poumon vert réservé aux piétons.
Eiffel
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)