
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Rencontres à Bruxelles
4 mars 2005
La Réunion présidant cette année la Conférence des Présidents des RUP, le président Paul Vergès a conduit une importante délégation à cette conférence le 2 et 3 mars auprès de la Commission européenne.
(Page 3)
Accompagné des présidents des Canaries, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Açores et Madère, le président de la Région Réunion s’est d’abord longuement entretenu avec la Commissaire Danuta Hübner, Commissaire à la Politique régionale, le 2 mars. Dans le contexte des actuelles négociations financières difficiles entre les États membres de l’Europe, la Conférence des RUP a pu faire part de ses préoccupations sur la future mise en œuvre des fonds structurels, les programmes spécifiques destinés à compenser les surcoûts de l’ultra périphérie et son insertion dans l’environnement géographique, mais aussi sur les dossiers clés du sucre, de la banane, des accords avec les pays ACP... Les Présidents, unanimes, ont rappelé que le Traité offrait une base juridique spécifique pour assurer le développement durable des RUP, et que - malgré certaines réserves - ils soutenaient la Commission Européenne dans le débat budgétaire face aux États qui souhaiteraient réduire les moyens financiers de l’Union européenne. Enfin les présidents ont souligné l’importance de ne pas considérer la situation de l’ultra périphérie sous l’angle du seul indicateur du PIB par habitant ... et de considérer au contraire le potentiel des RUP dans une perspective de co-développement avec les pays de leur voisinage, et dans le cadre de l’ambition affichée par l’Union européenne de jouer un rôle actif dans le processus de mondialisation.
Mme Hübner s’est déclarée convaincue d’une mise en œuvre efficace et adaptée des politiques européennes vis-à-vis de l’ultra périphérie, frappée par la diversité riche qu’apportent les RUP à l’Union Européenne. Mais elle a aussi indiqué que dans le contexte actuel, les RUP devaient développer des actions pour convaincre les 22 États membres qui n’ont pas de RUP, au risque de voir leur situation fragilisée dans le débat actuel sur les perspectives financières. Elle a confirmé son intérêt pour les RUP en acceptant l’invitation du Président Vergès à se rendre à La Réunion pour la prochaine Conférence des présidents des RUP.
Le 3 mars, une partie de la délégation a participé au forum sur l’apport des Régions aux politiques européennes de cohésion et de croissance en présence du président de la Commission européenne - M. Barroso - et de la présidence luxembourgeoise de l’Union européenne.
Le Président Paul Vergès a en outre été reçu par le Commissaire à l’Environnement M. S. Dimas avec qui ont été évoquées les questions de la dimension maritime de l’Europe, de l’aménagement du littoral dans une perspective de développement durable. Le Président Paul Vergès, qui préside en France l’Observatoire National des Effets du Réchauffement Climatique, a pu expliquer au Commissaire Dimas l’intérêt d’étendre cette expérience à l’ensemble du territoire Européen. C’est à cette fin qu’une conférence européenne sur les effets du réchauffement climatique se tiendra en novembre 2005 à l’initiative conjointe de la CRPM, de l’ONERC, de la région PACA et de la Région Réunion.
À quatre mois d’un Conseil européen qui sera décisif pour les perspectives financières de l’Union, le Président Vergès et ses collègues ont convenu de maintenir leurs efforts communs pour limiter autant que possible le risque de fragiliser les régions ultra périphériques.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)