
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Manifestation contre le projet de loi Fillon
9 mars 2005
500 lycéens ont une nouvelle fois manifesté hier à Saint-Denis contre le projet de loi Fillon sur la réforme de l’Éducation nationale. Les jeunes étaient accompagnés d’une délégation de l’intersyndicale.
(page 3)
"Fillon t’es foutu, la jeunesse est dans la rue", ont scandé les lycéens en défilant hier du Jardin de l’État à la préfecture. Ils ont manifesté à nouveau contre le projet de loi Fillon sur la réforme de l’Éducation nationale. L’appel à manifester de la ligue lycéenne a moins mobilisé que le 22 février dernier - la manifestation avait ensuite dégénéré en affrontement avec la police -, "mais l’essentiel est que nous soyons encore là", notait un lycéen.
"Le gouvernement veut passer en force. Il a utilisé la procédure d’urgence ; faire voter la loi sans débat par l’Assemblée nationale. Mais le texte n’a pas encore été adopté par les sénateurs. Nous continuerons à manifester tant que la loi n’aura pas été définitivement votée. Nous continuons à demander son retrait et sa réécriture en concertation avec nous", soulignait un manifestant.
Les lycéens n’ont pas demandé à être reçus en préfecture. "Cela ne sert à rien, l’État sait déjà ce que nous voulons, et s’il n’a pas bien compris, nous allons faire du bruit pour nous faire entendre", lançait un lycéen dans les jardins de la préfecture. Sa voix a été rapidement couverte par les cris et les sifflets de ses camarades réclamant "écoutez-nous !".
La manifestation s’est dispersée dans le calme en fin de matinée. Les jeunes seront de nouveau dans la rue demain jeudi 10 mars. Les syndicats du privé et du public ont en effet appelé à la grève générale pour protester contre la politique du gouvernement.
Notons également qu’une manifestation de lycéens contre le projet de loi Fillon s’est déroulée hier matin à Saint-Pierre sur la place de la mairie.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)