
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Manifestation contre le projet de loi Fillon
9 mars 2005
500 lycéens ont une nouvelle fois manifesté hier à Saint-Denis contre le projet de loi Fillon sur la réforme de l’Éducation nationale. Les jeunes étaient accompagnés d’une délégation de l’intersyndicale.
(page 3)
"Fillon t’es foutu, la jeunesse est dans la rue", ont scandé les lycéens en défilant hier du Jardin de l’État à la préfecture. Ils ont manifesté à nouveau contre le projet de loi Fillon sur la réforme de l’Éducation nationale. L’appel à manifester de la ligue lycéenne a moins mobilisé que le 22 février dernier - la manifestation avait ensuite dégénéré en affrontement avec la police -, "mais l’essentiel est que nous soyons encore là", notait un lycéen.
"Le gouvernement veut passer en force. Il a utilisé la procédure d’urgence ; faire voter la loi sans débat par l’Assemblée nationale. Mais le texte n’a pas encore été adopté par les sénateurs. Nous continuerons à manifester tant que la loi n’aura pas été définitivement votée. Nous continuons à demander son retrait et sa réécriture en concertation avec nous", soulignait un manifestant.
Les lycéens n’ont pas demandé à être reçus en préfecture. "Cela ne sert à rien, l’État sait déjà ce que nous voulons, et s’il n’a pas bien compris, nous allons faire du bruit pour nous faire entendre", lançait un lycéen dans les jardins de la préfecture. Sa voix a été rapidement couverte par les cris et les sifflets de ses camarades réclamant "écoutez-nous !".
La manifestation s’est dispersée dans le calme en fin de matinée. Les jeunes seront de nouveau dans la rue demain jeudi 10 mars. Les syndicats du privé et du public ont en effet appelé à la grève générale pour protester contre la politique du gouvernement.
Notons également qu’une manifestation de lycéens contre le projet de loi Fillon s’est déroulée hier matin à Saint-Pierre sur la place de la mairie.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)