
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Environnement
Coopération régionale
18 novembre 2003
Aujourd’hui, Météo-France organise une conférence à destination des représentants des services chargés de l’action de l’État en mer, sur le modèle de dérive d’hydrocarbure et d’objets flottants MOTHY, en présence de Raj Prayag, coordinateur de la Commission de l’Océan Indien pour le projet de lutte contre les déversements d’hydrocarbures.
Dans le système mondial de lutte contre la pollution marine, Météo-France est un service d’appui pour la zone Sud-Ouest de l’océan Indien. Le modèle français de dérive d’hydrocarbures et d’objets MOTHY permet de prévoir la dérive des nappes d’hydrocarbures et des objets flottants en mer. Ce service est disponible 24h/24 à la demande des autorités, c’est une des missions internationales de sécurité de Météo-France.
Ce modèle MOTHY a déjà été utilisé à proximité de La Réunion sur des cas réels récents, comme la prévision de la dérive du navire cimentier "Buff Bay", la simulation de la trajectoire des pétroliers à couple "Napa" et "Kos" dans le canal du Mozambique, et la prévision de la trajectoire des fuites de fioul du vraquier "Adamandas". Les dernières études montrent la possibilité d’améliorer ces prévisions en utilisant les courants océaniques calculés en temps réel par un modèle d’océan tel que Mercator.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)