Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
Les « enjeux associatifs » du mois de juillet selon la M.D.A.
27 juillet 2009

Comme nous vous l’avions promis, chaque mois, ’Témoignages’ publie le thème de réflexion inscrit par l’agenda 2009 de la Maison des Associations (M.D.A.) du Port dans le mois en question. Avec un peu de retard, nous citons le passage consacré au mois de juillet. Pour ce mois, c’est le thème de la culture qui a été choisi comme « l’enjeu associatif ».
Le spectacle règne aujourd’hui à la place de la culture.
Au moment où les technologies nous ouvrent virtuellement les portes de la culture, celles de la connaissance semblent se refermer.
On a l’impression que la culture serait une affaire de spécialistes, voire même, d’une certaine élite, certaine du bien fondé de son action pour le public.
Peut-on réduire le public au simple rôle de spectateur ?
Le spectacle, qu’il soit vivant ou à la télévision, est devenu le passage obligé de l’action culturelle. Il faut que cela se voit, que cela s’entende.
La communication, modelée au gabarit médiatique et publicitaire, n’a pas t-elle pas d’autre but que d’afficher une valeur marchande ?
Alors on oublie que l’action culturelle est originellement désintéressée, parce qu’elle n’a pas d’autre but que d’élever la conscience de ceux qui composent et produisent la société : ceux qui font réellement la culture d’une société.
{}
Pascal Mariamal
(Source : Agenda 2009 - Maison des Associations du Port)
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture