
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À propos...
28 juillet 2006
Notre confrère “Le Quotidien” accorde plus d’une demi-page à notre nouveau Rédacteur en Chef. C’est beaucoup. C’est même trop. Car entre les lignes, des sous-entendus faussement candides et des raccourcis dénaturant certains propos de l’interviewé, distillent les mêmes critiques primaires nous renvoyant à une époque que l’on croyait révolue.
Après des années de diffusion de courrier de lecteurs diffamant, voire insultant envers “Témoignages”, le PCR, ses dirigeants, ou les partis et mouvements de l’Alliance, il est amusant (façon de parler) de relever que “le Quotidien” - naïveté feinte ou réelle - s’étonne que notre journal puisse ouvrir ses colonnes à des échanges d’idées qui supposent (notre confrère semble l’ignorer) des opinions contradictoires. Lui ne se pose pas ce genre de questions. Il a choisi son camp. Ce serait lui faire injure de lui rappeler les bases du débat démocratique.
Nous croyons comprendre notre confrère. Il est plus rassurant pour lui de cataloguer “Témoignages” sans prendre acte de son évolution. Peut-être cela le rassurait que notre quotidien ressemble à la caricature dont il nous a toujours affublé. Nous allons le décevoir. “Témoignages” est et sera le journal des “sans voix”, des Réunionnais qui ont comme objectifs la justice et la lutte pour l’égalité. Sans oublier que notre journal - malheureusement pour nos contradicteurs et leurs insinuations - se transforme comme il l’a toujours fait (et comme la société se transforme). Ne s’étonnent que ceux qui voudraient nous voir stagner. Tant pis pour eux. Notre souci premier est de rendre compte de ce dont - justement - les autres journaux ne parlent pas, d’informer nos lecteurs et d’enrichir le débat d’idées entre ceux qui pensent à La Réunion plutôt qu’à leurs intérêts personnels ou partisans.
La Rédaction de Témoignages
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)