Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
Le surnaturel dans l’océan Indien
28 octobre 2004

Les légendes, le folklore, le surnaturel, le conte, sont des notions qui intéressent à la fois les anthropologues, les folkloristes et les littéraires.
Les rêves, l’amour et la folie ne connaissent pas de frontières. Mais ils s’expriment selon une palette illimitée de mots et d’images.
Les thèmes de ce que l’on appelle en Occident, le Merveilleux et le Fantastique, coïncident avec ceux dégagés par l’histoire des mentalités et l’anthropologie : la mort et les fantômes ; la sorcellerie et le diable ; la femme et l’amour ; le monstre et les métamorphoses ; la guerre et les catastrophes naturelles ; la nuit et les rêves ; la folie...
Retrouve-t-on une thématique similaire dans l’océan Indien ?
Dans les contes mahorais, malgaches et créoles, le surnaturel, souvent inséré dans un cadre réaliste dont il ne détruit guère l’harmonie, relève-t-il encore du Merveilleux de la tradition littéraire occidentale ? N’est-on pas plus proche de ce que les artistes latino-américains appellent le “réalisme magique” ou le “réel merveilleux” ?
Voilà les questions auxquelles tenteront de répondre les participants au colloque international “Démons et merveilles, Le surnaturel dans l’océan Indien”, qui rassemble au Moufia des enseignants et chercheurs de la zone océan Indien.
Cette rencontre “Nord-Sud” permettra à des spécialistes du surnaturel européen et indocéanique, de croiser leurs réflexions sur les figures de la peur, de l’extraordinaire ou de l’étrange.
Le colloque se tient jusqu’au vendredi 29 octobre à l’Université de La Réunion à la faculté des lettres et des sciences humaines, campus du Moufia. Il est organisé par le Centre de recherches littéraires et historiques de l’océan Indien et le département Langues, Textes et Communication dans les Espaces créolophones et francophones.
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture