Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
Pour le respect de la loi
25 février 2011, par

Depuis hier, les Départements d’outre-mer sont concernés par un mouvement de grève des agents d’EDF. Ils entendent toujours protester contre la non-application de l’article 14§6 du Statut national des IEG (Industrie électrique et gazière).
Les clients d’EDF ont trouvé portes closes hier matin dans toutes les agences de l’île.
À Saint-Pierre, deux piquets de grève bloquaient les deux entrées de l’antenne sud. En effet, « le mouvement a débuté à minuit et concerne tous les DOM, Martinique, Guadeloupe, Guyane et bien sûr La Réunion. Nos revendications n’ont pas bougé », souligne Max Banon, représentant de la CGTR-EDF.
Selon le syndicat, cet article 14 est toujours d’actualité puisqu’il a été repris dans un protocole d’accord de fin de grève en 1972. De plus, « en 2005, il y a eu une consolidation des décrets et cet article 14 n’a pas été abrogé », insiste le syndicaliste.
Aujourd’hui, « cela fait plus d’un an que ce problème a été soulevé », il n’est plus question de tergiverser, « c’est notre contrat de travail qui n’est pas respecté ».
Alors que dans le même temps, les cadres envoyés en mission par Paris dans le Département « bénéficient eux de primes, toutes confondues, pouvant aller jusqu’à 70% », précise Max Banon.
Plus largement, « nous appelons les travailleurs et les Réunionnais à réfléchir et à comprendre le sens de notre combat. Il est nécessaire que nous menions le même combat, la vie est chère pour tout le monde et particulièrement pour les plus démunis ».
Pour les grévistes, il est essentiel de ne pas opposer les uns aux autres.
Cette grève de 48h vise à lancer « un sérieux avertissement » à la direction d’EDF et au gouvernement. Concernant les modalités, il faut savoir que les agents grévistes avaient proposé à la Direction de diminuer de 30% la production d’électricité d’EDF. La production des centrales thermiques de Bois Rouge et du Gol fonctionneraient ainsi normalement, évitant des délestages. Devant le refus d’EDF et de la Préfecture, et malgré des tentatives d’intimidation de ces derniers, les agents grévistes des centrales thermiques ont décidé de diminuer de 20% leur production. Conséquences, des coupures d’électricité pourraient avoir lieu la nuit. Pour l’heure, « nous n’avons eu aucun contact avec la Direction » déplore Max Banon.
Aujourd’hui, un grand rassemblement départemental est prévu au siège d’EDF à Saint-Denis. Déterminés, les grévistes « ne lâcheront pas l’affaire ».
SP
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
25 février 2011, 02:10, par dlm
Courage aux grevistes malheureusement c’es la seul issue pour obtenir votre du ; car rester inactifs ne menerait a rien du tout ; comme on le dit si bien bébé y pleure pas y gagne pas lait ; nous devons tous prendre l’exemple sur ce mouvement les encourager, le gouvernement n’augmentera jamais jamais nos salaires, ne soyez pas dupe notre seul issue c’est de faire bouger les choses ou se taire a jamais
dany