L’urgence de se mobiliser pour éviter la ruine des Réunionnais dans la mondialisation
12 juin, parAPE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
1er septembre 2007, par

Depuis deux jours, les employés du groupe Ganthy sont en grève. Une grève qui concerne divers magasins, comme Sildy, La Halle et Ganthy. Hier matin, devant le magasin Ganthy de la rue piétonne de Saint-Denis, les employés étaient présents, prêts à défendre leurs revendications dans la bonne humeur et en musique. Ils demandent à la Direction une revalorisation des salaires, « 150 euros mensuels en plus », précise Sophie Soliman, déléguée CGTR, un treizième mois, des chèques-déjeuner et une amélioration des conditions de travail. « En termes de formation par exemple, chaque magasin en fait un peu à sa tête, alors que la Direction pourrait fixer des règles pour tous pour la formation des employés », explique Sophie Soliman. « On nous demande d’être caissière, vendeuse, de savoir préparer la vitrine, bref, d’être polyvalents, mais tout le monde est au SMIC, parfois même depuis 15, 20 ans », ajoute-t-elle. D’après la syndicaliste, la Direction a proposé d’augmenter les salaires de 1,25%, mais cette augmentation ne concernerait que 30% des employés, ceux au SMIC ne bénéficieraient d’une moindre revalorisation des salaires. Les employés regrettent que la Direction se donne les moyens « d’investir dans les murs, avec l’ouverture de nouveaux magasins, et non dans son personnel ».
Cette grève, la première depuis que le groupe Ganthy existe, a été mûrement réfléchie. « Il était prévu de faire grève à la rentrée, mais la Direction a persuadé le personnel d’attendre, que tout allait s’arranger », raconte Sophie Soliman. « Mercredi soir, la Direction m’a appelée pour nous dissuader de faire grève et parlait même de licenciement. Hier soir, c’est le DRH qui m’a contactée pour demander d’envoyer nos revendications à la Direction. C’est fait, maintenant on attend », poursuit-elle.
Les employés n’ont pas pu rencontrer la Direction hier. La grève continue aujourd’hui, alors que les soldes commencent.
Dans un communiqué, la Secrétaire de la Fédération commerce CGTR, Marlène Derfla, apporte son soutien aux grévistes, jusqu’à la victoire totale, et affirme que la CGTR « prendra toutes les dispositions pour élargir la mobilisation à l’ensemble des salariés du commerce ». Environ 80% des salariés du groupe Ganthy sont en grève.
Edith Poulabassia
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Mi koné pa kossa zot i panss kan zot lé an parmi. Mi oi bien zot i rogard lé z ‘inn épi lé zot. Mi oi bien tazantan sa i di azot kékshoz. Tète-la (…)
In kozman pou la rout
Malgré l’argent abondant transféré par la France : il manque plus de 50000 logements sociaux
Conseil communautaire du 10 juin 2026
Mobilisation de l’intersyndicale
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture