Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
3 mars 2007

Une motion relative à la sauvegarde et à la protection du patrimoine réunionnais a été votée à l’unanimité par la Commission permanente de la Région, qui s’est tenue hier au lycée Jean Joly, à la Rivière Saint-Louis, sous la présidence de Paul Vergès, Président de la Région Réunion.
Cette motion fait suite à la destruction, le vendredi 24 février dernier, de la “Chapelle Dambierre (d’Harambure)”, bâtiment du patrimoine réunionnais, donc du patrimoine national. Les documents attestent que cette chapelle fut construite par des engagés du Sud du continent indien en 1870, et elle est de nouveau signalée dans des documents datant de 1905. Elle témoignait réellement de la vie de nos ancêtres.
La Région Réunion rappelle qu’une Charte pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel réunionnais a été signée entre l’Etat, le Département, l’Association des Maires et la Région, le 4 novembre 2006 : la protection de cette chapelle relevait de l’esprit et de la lettre de cette Charte.
La Région Réunion s’associe à l’indignation soulevée par la destruction de cette chapelle, et demande que réparation soit faite et que cela ne se reproduise plus jamais.
Audience d’associations culturelles tamoules
Le 2 mars 2007, plusieurs représentants d’associations culturelles tamoules ont été reçus à la préfecture, à leur demande, à la suite de la démolition d’un temple sur une propriété privée à Sainte-Marie.
Au terme de cet échange, il est à retenir que :
- l’ensemble des participants ont fait part de leur attachement à un esprit d’apaisement et de responsabilité, même si certains ont pu se sentir légitiment offensés dans leurs croyances. Le respect dû aux différentes religions présentes dans l’île et inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques sont deux domaines qui doivent absolument rester distincts,
- la destruction opérée, antérieure à toute décision d’inscription, et même si l’Etat regrette son caractère précipité, n’est pas illégale,
- la Commission des monuments historiques du 16 février 2007 avait considéré, à l’unanimité, que l’inscription immédiate de ce bâtiment ne s’imposait pas, compte tenu de ses caractéristiques architecturales.
En revanche, il a été décidé de recenser tous les temples tamoules remarquables et de consacrer entièrement la prochaine séance de la Commission des monuments historiques à cette partie essentielle de l’histoire et de la culture de La Réunion.
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture