Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
Six ans après la convention entre la Région et Tianjin
7 avril 2010, par

La visite d’une forte délégation chinoise conduite par Jia Qinglin, président de la Conférence consultative politique du peuple chinois, est le résultat de plusieurs années d’échanges et d’avancées au plan institutionnel entre La Réunion et la Chine. Retour sur plusieurs grands événements.
Depuis 2003, les relations entre la Chine et La Réunion ont évolué tant au niveau économique et culturel. Ces échanges bilatéraux se sont traduit par la venue d’officiels chinois dans l’île, notamment celle, le 2 avril de Jia Qinglin, président de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), et n°4 du comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois (PCC).
La coopération sino-réunionnaise a été officialisée en 2003 par la venue de l’ancien ambassadeur de Chine en France, Wu Jianmin, et du vice-Premier ministre chinois, Li Lanquing.
Institutionnalisation des échanges bilatéraux
La venue en janvier 2003, de l’ambassadeur Wu Jianmin et de la première délégation conduite par Zeng Yan ont marqué le début d’une relation confiante et durable entre la République Populaire de Chine et La Réunion. En effet, les échanges d’officiels chinois et réunionnais se sont accentués au cours de ces sept dernières années. En novembre 2003, le président de la Région Réunion Paul Vergès s’est rendu en Chine pour officialiser le partenariat avec la Municipalité de Tianjin.
L’année 2004 a été le témoin de visite de deux officiels chinois, Shi Chunsheng, député de Tianjin et Wu Jian, du Centre d’échanges internationaux de Tianjin, qui ont officialisé l’ouverture du bureau de Tianjin à La Réunion-SR21.
Pierre Vergès a assisté en compagnie d’une délégation réunionnaise à la première rencontre de la coopération décentralisée franco-chinoise à Wuhan en 2005. Cette rencontre s’est clôturée par la mise en commun des expériences et des souhaits de chacun en matière de développement durable. Un bureau de représentation de la SR21 à Tianjin a vu le jour en juin 2008, cette plateforme de promotion de La Réunion en Chine permet aux deux parties de développer durablement leurs échanges.
L’ouverture du Consulat Général entérine les relations bilatérales
L’ouverture d’un consulat général de Chine à La Réunion a définitivement entériné les relations sino-réunionnaise. Paul Vergès a salué l’arrivée de Zhang Guobin, en août 2009, en déclarant, « une nouvelle étape est franchie avec la présence du Consul général de la République Populaire de Chine. Il y a eu les demandes des associations, des représentants de La Réunion, mais il y a eu aussi et surtout la décision du gouvernement français qui a conduit des négociations avec le gouvernement chinois. A l’issue de tous ces efforts, nous bénéficions désormais de l’atout de cette présence qui sera un point de départ pour une amplification de notre coopération avec la Chine ».
Le consulat est également « l’aboutissement de longues années de mobilisation et de démarches engagées par la Région pour l’ouverture d’une représentation consulaire chinoise dans l’île » explique le bilan 1998/2010 de la Région. De plus, Paul Vergès a aussi demandé le statut de Destination Touristique Autorisée (DTA) pour La Réunion, afin de faciliter les allers/retours entre le continent et l’île.
Développement des relations économiques
Dans le cadre de la SR21, les échanges économiques bilatéraux se sont accentuées, notamment avec l’accompagnement d’entreprises réunionnaises sur le marché chinois, et lors du Forum PME EU-Chine en novembre 2007, ainsi qu’au Forum économique France-Chine avec Ubifrance à Pékin dans le domaine de l’environnement.
Les actions dans le domaine économique se sont aussi traduit par l’organisation de trois vols charters directs Réunion/Pékin/Réunion en mars 2006, par la compagnie Air Austral. Ce fut l’occasion de consolider les échanges entre la Chine et La Réunion.
Le consulat général de Chine est également l’occasion pour des investisseurs chinois de venir à La Réunion mettre en place une coopration sino-réunionnaise propice pour faire face à la crise économique.
Culture, éducation, et formation sont des piliers de cette relation
Dans le cadre d’une entente mutuelle, la Chine et La Réunion ont mis en place des échanges culturels. Des expositions, journées et semaines consacrées à la Chine et à sa culture ont eu lieu tout au long de ces sept dernières années, notamment le Guan Di, et le programme d’activités culturelles chinoises de l’Association Bénédictine Culturelle Chinoise. Entre 2003 et 2008, plusieurs expositions, ateliers et spectacles ont été organisés pour initier les Réunionnais à la langue, l’art, la culture et la gastronomie chinoise.
En juin 2007, Zhao Shi, vice-ministre chinoise du SARTF et Pu Tong, ministre/conseiller de l’ambassade de Chine en France, étaient accompagnés par une délégation ministérielle de l’audiovisuel, pour l’inauguration du festival du film chinois à La Réunion.
L’arrivée la semaine dernière de Jia Qinglin n’est pas anodine, au regard des différentes activités organisées entre la Chine et La Réunion. C’est l’occasion pour Pékin de mettre en place une plateforme culturelle et économique dans l’Océan Indien, pour consolider ses relations avec la France.
Céline Tabou
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture