Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
27 mars 2008, par

Hier matin, une opération coup de poing a été menée par les précaires de l’éducation, soutenus par le SGPEN-CGTR. Ils étaient une trentaine à s’être donné rendez-vous devant les locaux de la CGTR Sud, pour ensuite prendre le chemin de la sous-préfecture de Saint-Pierre.
Par cette nouvelle action symbolique, ces personnels ont voulu montrer, une fois de plus, qu’ils ne baissaient pas les bras et il s’agit là d’un avant-goût de ce qui est prévu aujourd’hui, lors de la visite du secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, Yves Jégo. En effet, les précaires souhaitent rencontrer, même brièvement, le représentant de l’Etat afin de lui faire part de leurs difficultés et de leur volonté de travailler.
Bien évidemment, « nous sommes conscients qu’il y ait eu des avancées mais ce n’est pas suffisant, il reste encore trop de personnes sur le carreau », indique Patrick Corré du SGPEN CGTR.
En effet, les précaires TOS ont obtenu la réintégration des personnels ayant plus de 5 ans d’ancienneté ou ayant plus de 50 ans dans les nouveaux CUI (contrat unique d’insertion). Mais là encore, toujours dans la précarité...
Il y a eu des glissements de CAV 30 heures, en CUI 30 heures, des reclassements en assistants d’éducation, mais concernant la filière administrative, et notamment dans les lycées, rien n’a été fait, selon les précaires.
Ces avancées qui ont été faites est un signe d’encouragement pour toutes ces personnes, qui ne comptent pas en rester là.
« Si nous n’obtenons pas de rendez-vous avec Yves Jégo, nous le suivrons pas à pas durant tout son séjour », a assuré Patrick Corré.
Après 15 minutes de sit-in dans les locaux de la sous préfecture de Saint-Pierre, le Secrétaire général, M. Turpin a demandé aux grévistes d’évacuer les lieux, car le sous-préfet ne les recevra pas.
L’intervention des forces de l’ordre s’est déroulée dans le calme et les précaires ont été reconduits à l’extérieur de l’enceinte de la sous-préfecture.
Ces derniers comptent également sur les élus, fraîchement en poste, pour intervenir en leur faveur auprès du secrétaire d’Etat Yves Jégo.
SP
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture