Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
17 août 2009

Un salarié français sur 3 aurait recours à des médicaments pour faire face à ses difficultés professionnelles ! Des médicaments mais aussi du tabac, de l’alcool ou du café… pour ne s’en tenir qu’aux substances dites “licites”. Celles étudiées par le Dr Michel Niezborala, de l’Association de Médecine et de Santé au Travail (AMST) de Toulouse. Il a évalué la fréquence et les caractéristiques des conduites dopantes et addictives en entreprise auprès de 2.106 salariés.
« La conduite dopante intervient pour affronter des obstacles réels ou ressentis dans un but de performance », souligne-t-il. « Il peut s’agir tout simplement de faire en sorte d’arriver à l’heure le matin et de tenir toute la journée ».
Parmi les salariés qui ont recours à des médicaments, 20% le font pour « être en forme au travail », 12% pour « traiter un symptôme gênant » et 18%, pour se « détendre au décours d’une journée difficile ».
Dans la plupart des cas, « il s’agit de psycholeptiques », précise l’auteur.
Près d’un travailleur sur 2 déclare aussi consommer de l’alcool « pour se détendre après le travail ». Encore plus inquiétant, pour 4% d’entre eux, la prise de boissons alcoolisées intervient avant le début de la journée de travail, « pour se donner confiance ».
Pour 3 salariés sur 4, Michel Niezborala a observé une sorte de « dépendance » au café sur le lieu de travail. Même constat pour le tabagisme, qui concernerait davantage les ouvriers et les employés.
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture