
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Intégration économique chez nos voisins
17 février 2012
Les Etats partenaires dans la Communauté est-africaine (EAC) vont mettre en place des comités de mise en œuvre pour surveiller la progression du Protocole régional sur le marché commun en vue de renforcer la mobilité des services et de la main-d’œuvre au sein du bloc, a annoncé jeudi le Secrétaire général de l’EAC, Richard Sezibera.
Réaffirmant son désir de veiller à une application totale et rapide du Protocole sur le marché commun, M. Sezibera a demandé aux parlementaires du bloc de cinq nations de soulever les questions liées à la Communauté dans leurs Etats respectifs, soulignant qu’il est important pour tous d’agir collectivement et au même rythme.
« Je vous encourage à réfléchir, débattre et discuter de questions relatives à la Communauté au sein de vos Parlements respectifs », a déclaré le Secrétaire général au siège de l’EAC à Arusha, en Tanzanie, où il recevait une délégation de parlementaires ougandais en visite.
Les députés, qui sont membres de la Commission services sociaux du Parlement ougandais, effectuent une tournée de trois jours à Arusha pour en apprendre plus sur le processus d’intégration de l’EAC.
D’après M. Sezibera, l’harmonisation en cours des services sociaux dans les Etats partenaires de l’EAC est essentielle pour renforcer le processus d’intégration.
Il s’est réjoui des différentes initiatives prises actuellement, relatives à l’harmonisation des services dans les secteurs de l’éducation et de la santé, assurant que la Communauté était déterminée à progresser « en tout point ».
Concernant la santé, M. Sezibera a souligné qu’il était nécessaire de renforcer les systèmes de surveillance pour permettre un échange d’informations puisque les maladies n’ont pas de frontières.
Pour leur part, les membres de la délégation ont noté les progrès significatifs réalisés par l’EAC et félicité le secrétariat et ses organes pour le travail de qualité qu’ils font en faveur de la promotion du bloc.
« Nous sommes ravis que l’EAC soit restée concentrée sur ses défis. Un échange constant entre le secrétariat, les organes et les Assemblées nationales est absolument important », a souligné Jacob Opolot, chef de la délégation.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)