Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
SCIENCES
30 avril 2007

Du solaire en plus, c’est du pétrole en moins. Faites des économies grâce à votre toiture !
Depuis maintenant plusieurs années, les partenaires Energie de La Réunion organisent la généralisation des énergies renouvelables à La Réunion, et en particulier celle du solaire.
La période 2000-2006 a vu l’épanouissement du chauffe-eau solaire à La Réunion dans les maisons individuelles, mais aussi le démarrage du solaire thermique collectif (c’est-à-dire le chauffe-eau solaire pour les immeubles de logements collectifs) avec 3.929 m2 de capteurs installés en 2005. La Réunion est le premier département français en termes d’installations de chauffe-eau solaires, avec 10.000 chauffe-eau individuels installés chaque année.
Pendant ce temps, l’énergie photovoltaïque connaît un engouement du public, soutenu par des tarifs de rachat incitatif. En effet, l’électricité produite à partir du soleil (via des panneaux photovoltaïques) est revendue actuellement 40 centimes d’euros le kWh à La Réunion. Le solaire photovoltaïque à La Réunion, c’est 636 MWh de production électrique en 2005 et 332 sites isolés équipés (dont 244 à Mafate).
Dans ce contexte, l’ARER propose un projet : “Le solaire pour tous les Réunionnais”.
Actuellement au stade de concept, ce projet se présente sous forme d’un pack combinant la Maîtrise de l’Energie, le solaire thermique et le solaire photovoltaïque. A plus long terme, ce pack intègrera le stockage de l’énergie.
Le solaire pour tous, c’est donc pour chaque ménage réunionnais :
1 pack EnR : 1 chauffe-eau solaire à cuve découplé (4 m2 - 300 litres) + 1 kWc de panneaux photovoltaïques, accompagné d’un pack MdE _ NOTEREF _Ref147891859 \f \h _ * MERGEFORMAT _1_ constitué de 5 Lampes Basse Consommation.
L’électricité produite par la centrale photovoltaïque est directement injectée dans le logement. Ainsi, comme le chauffe-eau solaire et la Lampe Basse Consommation, le photovoltaïque devient un dispositif de maîtrise de l’énergie et d’effacement de puissance.
Une construction ainsi équipée diminuerait environ de moitié sa consommation électrique, et de moitié au moins la puissance appelée au réseau, et plus encore si les principaux appareils électriques de la construction sont “asservis” au solaire au moyen d’horloges.
Le solaire pour tous est ainsi une solution pour diminuer les besoins énergétiques et contribuer à l’autonomie énergétique de notre île.
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture