Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
24 avril 2007

Faites donc attention à ne pas manger trop de charcuteries. Pas seulement parce qu’elles sont grasses et généralement beaucoup trop salées. Mais aussi parce qu’elles contiennent des nitrites qui, consommés en trop grandes quantités, nuiraient au système respiratoire. Selon des chercheurs américains, « le bacon, le jambon et les saucisses présentent des taux élevés de nitrites ». L’industrie agro-alimentaire en fait, il est vrai, un large usage, notamment comme agent de conservation. Mais pas seulement. Les nitrites empêchent le développement de micro-organismes pathogènes comme Clostridium botulinum, ils donnent une couleur et une saveur caractéristiques aux charcuteries et limitent le rancissement. Ce qui fait beaucoup de qualités... aux yeux d’un industriel préoccupé de faire “durer” ses produits.
Or, dès lors que vous en absorbez, une substance dérivée des nitrites se forme dans l’organisme : c’est la nitrosamine. Elle est responsable de certains cancers, notamment de l’estomac. Les nitrites peuvent aussi provoquer des vertiges et poser des problèmes aux femmes enceintes et aux personnes hypertendues.
D’après l’auteur, leur consommation régulière serait préjudiciable au système respiratoire. « Nous avons besoin de mener d’autres travaux pour déterminer si l’ingestion fréquente de nitrites peut être considérée comme un facteur de risque de broncho-pneumopathie chronique obstructive », souligne-t-il notamment. Est-ce bien surprenant ? Après tout, il est un autre pourvoyeur de nitrites bien connu pour sa relation avec les pathologies respiratoires. C’est le bon vieux papier à cigarettes...
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture