L’urgence de se mobiliser pour éviter la ruine des Réunionnais dans la mondialisation
12 juin, parAPE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Développement du port
21 septembre 2005

Dès lundi, les chariots cavaliers seront opérationnels à 100% au Port-Est. Pour leurs conduites, des salariés ont bénéficié d’une formation spécifique.
Hier après-midi au Port-Est, MM Antonelli, Rigat et de la Perrière respectivement responsables des sociétés SAMR, SOMACOM et SGM ont présenté leur acquisition pour le transport des conteneurs sur le quai du Port-Est : 12 chariots cavaliers. Une nécessité car "le Port Réunion gère 60% des échanges entre l’océan Indien et l’Europe". Il se positionne "au 4ème rang français pour le trafic des conteneurs et traite une moyenne annuelle de 3 millions 5 tonnes", expliquent les responsables.
16 mètres de haut
L’investissement dans ces chariots cavaliers permettra au Port Réunion de "se positionner pour la première fois comme un véritable acteur de la filière pour le transfert de marchandises et d’accroître son activité", précisent-ils. Mais pour conduire habilement ces engins de 16 mètres de haut, 50 employés de ces trois sociétés dont 5 de la SERMAT ont bénéficié d’une formation spécifique. Actuellement, des formateurs les suivent attentivement dans leurs déplacements. Ce lundi, 100% des conducteurs seront opérationnels.
Les chariots cavaliers et les conteneurs sont dotés d’un système GPS. À tout instant, la localisation des engins est possible ainsi que les conteneurs. Aucun conteneur ne peut-être égaré. Pour les représentants des sociétés AMR, SOMACOM et SGM "aucune suppression d’emploi n’est prévue".
Jean-Fabrice Nativel
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Mi koné pa kossa zot i panss kan zot lé an parmi. Mi oi bien zot i rogard lé z ‘inn épi lé zot. Mi oi bien tazantan sa i di azot kékshoz. Tète-la (…)
In kozman pou la rout
Malgré l’argent abondant transféré par la France : il manque plus de 50000 logements sociaux
Conseil communautaire du 10 juin 2026
Mobilisation de l’intersyndicale
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture