Quand le communisme chinois séduit l’Américain
13 juin, parLe monde a changé
15 novembre 2006

Les producteurs devront récupérer et traiter les déchets électriques et électroniques - frigos, télés ou téléphones hors d’usage - à compter du 15 novembre, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle filière de recyclage des déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE), a rappelé le 7 novembre l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
« Dès le 15 novembre, quand on rapportera un équipement usagé chez le distributeur, on aura la certitude que ces déchets seront traités convenablement », a souligné Hervé Vanlaer, sous-directeur des produits et déchets au Ministère de l’Écologie.
L’idée est d’éviter que ces matériels particulièrement polluants et qui recèlent souvent des composants toxiques (plomb, mercure, cadmium, brome) ne finissent sur le trottoir ou dans une poubelle ordinaire.
Ces déchets représentent entre 1,7 million de tonnes et 2 millions de tonnes par an, moitié en provenance des ménages, soit environ 15 kilos par an et par habitant, moitié en provenance des professionnels, selon les chiffres de l’ADEME.
La mise en place de cette filière fait suite à une directive européenne rendant obligatoires collecte et recyclage de ces équipements fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur, y compris leurs composants (cartouches d’encre...), lors de leur mise au rebut.
L’objectif est d’arriver fin 2006 à collecter quelque 4 kg de DEEE par personne et par an, contre 2 kg auparavant, avec, selon les catégories d’équipements collectés, un taux de valorisation entre 70% et 80% et un taux de recyclage de 50 à 75%.
Le monde a changé
Mézami dopi in boute tan mi parl la mizèr dann nout péi é pou kossa mi kroi pa kan v’ariv l’ané 2030 nou sar fini konbate so gran fléo i pèz dsi n (…)
In kozman pou la rout
Conclusion des négociations entre l’Union européenne et les pays voisins de La Réunion
Jusqu’à quand les territoires de l’océan Indien devront-ils se contenter d’ajustements à la marge alors que les secousses de la polycrise mondiale (…)
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture