Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
Chérif Khaznadar à La Réunion
20 octobre 2008

Valoriser le « patrimoine culturel immatériel » sans le figer : c’est un des enjeux majeurs de la Maison des Civilisations et de l’Unité réunionnaise, dans son parcours muséal, a souligné Carpanin Marimoutou en introduisant la conférence donnée vendredi soir par Chérif Khaznadar à la Région.
Chérif Khaznadar est Président de l’AG des Etats parties à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, dont l’Unesco assure le secrétariat et il est venu parler de cette Convention : son contenu, ses objectifs et ce que peuvent en attendre les peuples dont l’essentiel de la culture est une « culture immatérielle ». Il est aussi le fondateur de la Maison des Cultures du Monde, créée en 1982 à Paris, et président du Comité Culture de la Commission Nationale Française pour l’Unesco.
D’origine franco-syrienne, né à Alep en 1940, il a été nourri d’une pluralité d’apports culturels auxquels il s’est efforcé de rendre hommage tout au long de son parcours professionnel, voué à l’échange et à la multiculturalité.
Il est venu présenter le sens, le contenu et les étapes de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
En premier lieu avec son expérience d’expert gouvernemental qu’il était lorsqu’il a représenté la France dans l’élaboration de cette Convention. Le maloya réunionnais figure parmi les cinq propositions transmises par l’Etat français qui aspirent à être parmi les premiers éléments inscrits sur la “liste représentative” de cette Convention. Cette liste inclut des “chefs d’œuvre” et des éléments de patrimoine culturel immatériel considérés “en bonne santé”, à la différence de ceux qui sont inscrits sur la liste de « sauvegarde ».
Un échange, nourri d’exemples pris dans la zone océan Indien, a suivi son intervention à l’hôtel de Région.
P. D
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture