Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
Violence institutionnelle à l’encontre d’élus locaux ?
23 juillet 2009

Le 10 mars dernier, ’Témoignages’ publiait un communiqué d’Éric Fruteau, maire de Saint-André. Ce dernier constatait que l’État n’a pas tenu compte des propositions d’investissements faites par les élus municipaux, et a décidé sans les consulter de co-financer un autre projet qui n’a pas été mentionné par les élus. Le projet proposé par la commune était un investissement de 3 millions d’euros. Pour quelle raison l’État a choisi de ne pas écouter les élus ? Simple souci d’économie ou violence institutionnelle ? Voici des extraits de ce communiqué.
« Le 3 février dernier, le Secrétaire d’État à l’Outre-mer dévoilait “les réponses de l’État à la crise”. Elles devraient se traduire à La Réunion par un engagement de 25,9 millions d’euros pour financer 12 projets.
Parmi eux, la reconstruction du pont de Bois-Rouge, décidée, actée et annoncée de façon unilatérale par le gouvernement.
Comme l’ensemble des communes de La Réunion, Saint-André a été sollicitée par les services de l’État pour faire connaître les projets rapidement opérationnels portés par notre collectivité en vue d’abonder le carnet de commandes des secteurs du BTP fragilisés par la crise.
Cette consultation nous a permis de soutenir la construction de l’École des Salazes, située en Zone Urbaine Sensible dans le quartier de Milles Roches.
Un établissement indispensable compte tenu de la croissance démographique sur notre commune (+19% par an), de nos prérogatives en faveur de l’éducation et de la jeunesse.
Ce projet dont le coût est évalué à près de 3 millions d’euros constitue un investissement conséquent et essentiel. Aménagement du territoire, redynamisation des quartiers enclavés, accès aux savoirs pour tous, épanouissement humain… telle est l’urgence que nous avons défendue auprès du gouvernement.
Le gouvernement a opté pour un chantier auquel nous ne sommes pas opposés, mais dont l’étude est encore en cours et que nous n’avons pas mentionné. Et son choix, nous l’avons appris dans la presse. (…) ».
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
28 juillet 2009, 22:15
Ce pont, est-il public ou privé ?