
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
George Bush de plus en plus contesté dans son pays
12 mars 2003
Parmi les opposants américains à la guerre, le quotidien ’New York Times’ - le journal de référence aux États-Unis - a pris une place de choix dimanche dans un éditorial cinglant, intitulé ’Dire non à la guerre’. Nous en reproduisons ci-après quelques extraits.
« Même si Hans Blix, le chef des inspecteurs, a dit que Saddam Hussein n’avait pas obéi totalement aux ordres de désarmement de l’ONU, son rapport de vendredi fut globalement dévastateur pour la position américaine. (...) Malheureusement, en exigeant un changement de régime (en Irak), M. Bush s’est mis au pied d’un mur d’où les deux portes de sortie sont soit une guerre soit une impensable retraite américaine. (...)
Malgré d’incessants efforts faits par l’administration Bush pour relier l’Irak au 11 septembre, la preuve n’existe tout simplement pas. (...) Les États ne sont pas censés lancer des invasions militaires en se basant sur de seules intuitions et des renseignements fragmentaires.
Un argument de l’administration Bush pour envahir l’Irak est son refus d’obéir à l’ordre onusien de désarmer. Une bonne raison, mais pas quand l’ONU croit que le désarmement a lieu et que les inspections peuvent donner des résultats. (...)
Le président Bush a plusieurs fois changé d’explications pour l’invasion. Maintenant, la théorie fondamentale semble être que les États-Unis peuvent transformer le Moyen-Orient en faisant tomber Saddam Hussein, en faisant de l’Irak une vitrine de la démocratie et en inspirant au reste de la région de suivre l’exemple. Voilà un autre but louable qui paraît impossible à atteindre sans le contexte d’un large accord international. L’idée que la résolution de problèmes anciens et compliqués dans cette région commence par une action militaire rapide est à la fois séduisante et extrêmement dangereuse.
(...) Que les Nations Unies puissent être durablement affaiblies ne dérangerait pas beaucoup la base conservatrice du président. Mais, à long terme, notre pays a besoin d’un corps international puissant pour garder la paix et faire baisser la tension à travers le monde. Le pays a besoin de démontrer par l’exemple que certaines règles existent que chacun doit suivre, l’une des plus importantes étant que l’on n’envahit pas un autre pays sans les raisons les plus convaincantes. Quand le but est vague ou procède d’un argumentaire discutable, c’est le moment de rechercher d’autres moyens, moins extrêmes, pour arriver à ses fins ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)