Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
27 juillet 2010, par

L’héritière de L’Oréal a été entendue lundi 26 juillet par la brigade financière, à son domicile de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), dans le cadre de l’enquête sur le contenu des enregistrements clandestins révélant d’éventuels conflits d’intérêts et fraude fiscale.
Le ministre du Travail, Eric Woerth, devrait être auditionné aujourd’hui, après l’accord du Conseil des ministres de mercredi dernier. D’après l’Agence France Presse, cette audition pourrait être suivie par des perquisitions. Malgré la tempête autour de l’affaire et de la réforme des retraites, le ministre a indiqué qu’il ne démissionnerait pas de son poste.
Conflit d’intérêt et fraude fiscale
A l’instar de son épouse, Florence Woerth, et de Patrice de Maistre, gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, le ministre sera entendu sur le conflit d’intérêt et la fraude fiscale, et non sur le financement occulte de l’UMP.
D’après le quotidien “Le Monde”, le financement de l’UMP par les Bettencourt ne devrait pas être abordé, car « ces écoutes révèlent bien des dons de la milliardaire au parti du président Nicolas Sarkozy, rien n’indique pour l’heure que les montants légaux aient été dépassés ». Dimanche 25 juillet, le “Journal du dimanche” a interviewé Patrice de Maistre, qui a confirmé avoir pris un café avec Éric Woerth en janvier 2007, mais nie avoir remis des enveloppes d’argent liquide au trésorier de l’UMP, Eric Woerth.
Claire Thibout au cœur de cette affaire
Les accusations de financement illégal viennent de Claire Thibout, ancienne comptable de Liliane Bettencourt, qui aujourd’hui sont contestées, car cette dernière aurait reçu 400.000 euros de la fille Bettencourt. Cependant, l’agenda 2007 de Claire Thibout, découvert par la police, indique « Donnez enveloppe qui donnera à Patrice », le 18 janvier. L’ex-comptable avait expliqué aux enquêteurs de la brigade financière qu’elle avait remis 50.000 euros en liquide. Après avoir récupéré l’agenda de Patrice de Maistre, les policiers ont relevé une troublante coïncidence. Le 19 janvier, le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt avait rendez-vous à l’heure du déjeuner pour un « café » avec Eric Woerth, trésorier de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Cette coïncidence est l’un des éléments que la brigade financière souhaite éclaircir avec le Ministre Eric Woerth.
Céline Tabou
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture