Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
Destination santé
2 novembre 2010

Entre 2005 et 2010, la prévalence du tabagisme en France a augmenté de 2 points. Elle passe ainsi de 26,9% à 28,7%. Ces chiffres du dernier Baromètre santé 2010 de l’INPES traduisent un véritable retournement de tendance. C’est en effet la première fois que le tabagisme augmente depuis l’instauration de la loi Evin en 1991. Signe particulièrement préoccupant, l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) relève une reprise du tabagisme féminin. Et plus particulièrement pour les 45-64 ans, qui enregistrent une hausse de… 7 points !
Selon l’INPES, « cette tranche d’âge serait plus propice à une reprise du tabagisme chez les femmes. Mais on peut constater qu’en 2010, c’est une génération particulièrement fumeuse qui arrive à cet âge, avec des fumeuses qui n’arrêtent pas et d’anciennes fumeuses susceptibles de reprendre ».
Du côté des hommes, la hausse n’est pas significative puisque la prévalence passe de 31% à 31,8%. Mais à y regarder de plus près, la situation a empiré chez les jeunes adultes. Aujourd’hui, 47% des hommes de 20 à 25 ans sont fumeurs. Ils n’étaient que 42,2% en 2005. Seule donnée rassurante, le nombre moyen de cigarettes fumées quotidiennement diminue : 15,4 en 2005 contre 13,9 en 2010. Quant à la proportion des fumeurs de plus de 10 cigarettes par jour, elle s’inscrit également en régression. Elle est en effet passée en 5 ans de 72,8% à 68,7%.
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture