Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
Il y a 50 ans : l’Ordonnance Débré
13 octobre 2010, par

Vendredi à La Possession, un grand meeting du Parti communiste réunionnais marquera le 50ème anniversaire du début de l’application d’un des textes de lois les plus attentatoires aux libertés fondamentales. Pour faire taire la liberté d’opinion et le suffrage universel, le pouvoir parisien et le préfet Perreau-Pradier lancent l’offensive avec l’Ordonnance Débré.
Le 15 octobre 1960, le Premier ministre Michel Debré signait une ordonnance permettant le retour aux méthodes des gouverneurs à La Réunion. Ce texte donnait en effet la possibilité au préfet d’expulser de notre pays tout fonctionnaire susceptible de déplaire au pouvoir.
À cette époque, le gouvernement utilisait tous les moyens possibles pour empêcher le suffrage universel de s’exprimer à La Réunion. La fraude massive était pilotée par le préfet et mettait en place des notables qui devaient tout au pouvoir parisien. En 1960, le préfet Jean Perreau Pradier avait donc déjà mis en place la fraude dans toute l’île, et seule la commune du Port résistait encore. À peine un an après la création du Parti communiste réunionnais, le pouvoir parisien, le préfet Perreau Pradier et leurs complices étaient en train de mettre en place un nouvel outil de répression, faisant revenir La Réunion au temps des colonies. Le 23 juillet 1960, "Témoignages" dévoile le scandale…
M.M.
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture