
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
15 novembre 2010
Dépister les troubles auditifs par téléphone ? C’est le principe de la campagne Hein ?, dont le succès ne se dément pas : près de 56.000 appels en France depuis qu’elle a été lancée en février 2009. Point d’étape avec le Pr Bruno Frachet, responsable du service d’Oto-Rhino-Laryngologie de l’hôpital Avicenne à Bobigny.
Président de l’Association France Presbyacousie, Bruno Frachet se réjouit du succès de cette approche pour le moins originale d’un problème qui affecte des centaines de milliers de Français. « Le test Hein ? est pratiqué sur une base volontaire », nous explique-t-il. « Et il permet en quelques minutes de savoir si on présente des troubles auditifs ». Le principe est extrêmement simple, puisqu’il suffit de composer le 0892-790-791 (numéro France). Un serveur vocal propose ensuite des séquences de 3 chiffres, que l’appelant doit répéter. « S’il a bien répondu à la première série, il devra répéter l’opération, mais avec un bruit de fond qui va cacher progressivement l’énoncé des chiffres. En moins de 5 minutes, il saura si sa capacité à entendre dans le bruit est bonne, insuffisante ou mauvaise. En fonction du résultat, il lui sera, ou non, proposé de consulter un ORL ».
L’objectif est de dépister la presbyacousie, un trouble de l’audition lié au vieillissement de l’oreille. Plus d’un Français sur deux est concerné. En l’absence de diagnostic et donc de prise en charge, le patient risque, à terme, de souffrir d’une véritable surdité. Selon le Pr Bruno Frachet, « près de 80% des plus de 80 ans qui ont appelé ont obtenu un résultat qualifié de “mauvais”. Seuls 3% présentaient une bonne audition ».
« Aujourd’hui nous souhaitons faire évoluer le test Hein ? », précise-t-il. « Nous envisageons de donner à l’appelant la possibilité de laisser son numéro de téléphone pour ensuite lui proposer un questionnaire. Nous pourrions ainsi disposer de davantage de données, et envisager une action au niveau européen ». En effet, ce programme inédit de dépistage dépasse largement les frontières. Initié par la Commission européenne, il a également été mis en place en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Grèce, en Italie et aux Pays-Bas.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)