Un assassin au pouvoir

7 juillet 2008

Un dictateur au pouvoir. Robert Mugabe. Au premier tour, le peuple lui a signifié son licenciement. Malgré cela, il a tout fait pour rester au pouvoir Sa méthode ? Il sème la terreur à travers son peuple. Jusqu’à tuer les partisans de son adversaire. Plus de 50% de la population est illettrée, il s’en sert en prenant les empreintes des électeurs à l’occasion de son élection. En amont, il a déjà fait pression sur le peuple en disant qu’il vérifiera qui ont voté contre lui. La peur au ventre, ils sont allés voter, pour ne pas mourir. Robert Mugabe, qui a 84 ans, vient d’être réélu "Président" du Zimbabwe. Comment la communauté internationale peut-elle continuer à fermer les yeux sur ce monstre ? Ne peut-on pas exercer le droit d’ingérence ? Ne peut-on pas l’arrêter et le faire passer devant le Tribunal International pour ses crimes ?
Nelson Mandela, fort de ses 90 ans, est sorti de son silence pour réclamer l’annulation de ces élections truquées. Il n’a pas été entendu. Maintenant que le mal est fait, va-t-on se croiser les bras ?
Pourquoi le Zimbabwe nous intéresse-t-il ? C’est l’ancienne Rhodésie du Sud, état d’Afrique subtropical de 390.308 km2, de 20 millions d’habitants (2007), voisin de l’Afrique de Sud. Capital Harare. Ce pays a tant souffert au temps de l’apartheid, et le voilà confronté à un dictateur sanguinaire !
A l’occasion des 160 ans de l’abolition de l’esclavage dans notre pays, cette année nous allons fêter dignement cet événement avec un spectacle vivant : "L’Esclave" en cinq actes, dans toute l’île. Il est difficile de comprendre qu’à quelques kilomètres de chez nous. L’esclavage se pratique encore, non pas par un blanc, mais par un noir sans scrupule, un dictateur. Un noir... comme ces esclaves qui sont... son propre peuple. La sagesse nous donne espoir, Gandhi disait en ce sens que, tôt ou tard, les dictatures exploseront. Il est permis d’espérer.

Marc Kichenapanaïdou


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus