Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
14 janvier 2009, par

Hier matin, sur les ondes de Kanal Océan Indien (K.O.I.), Jean-Max Hoarau a lancé le débat d’Alon Kozé sur la célébration du 50ème anniversaire du Parti Communiste Réunionnais (P.C.R.). Un thème qui, à coup sûr, alimentera souvent cette émission tout au long de l’année.
En effet, il a suffi que le responsable de la radio et membre du secrétariat du P.C.R. évoque quelques pistes de réflexions sur les cinquante ans de luttes de ce parti politique réunionnais pour que de nombreux auditeurs appellent le 02-62-99-50-50 et participent au débat. Et ces participations furent d’une grande richesse et d’un grand intérêt.
Tout d’abord, dans le domaine de la mémoire historique. Plusieurs vétérans du Parti ont téléphoné pour rappeler tel ou tel épisode des combats menés par les communistes - souvent avec d’autres militants - pour le progrès social et pour la liberté à La Réunion, pour le co-développement régional, pour la paix dans l’océan Indien, etc...
Ils ont rappelé également à quel point les communistes et autres démocrates réunionnais ont été victimes des violences et répressions néo-coloniales. Ils ont souligné avec raison que parmi les nombreuses qualités dont il faut faire preuve face à de telles situations, il y a notamment la solidarité et la détermination à continuer le combat.
Cela nous montre à quel point il sera intéressant, tout au long de cette année, de porter au plus haut niveau possible ce travail de mémoire. On n’agira jamais trop pour faire connaître ce qui s’est passé pendant ces cinquante années et en tirer des enseignements.
Mais pour aller de la mémoire à l’action, il y a aussi une autre tâche à accomplir, comme l’ont montré plusieurs jeunes hier sur K.O.I. : c’est continuer à renforcer le Parti par de nouveaux militants. Plus il y aura d’acteurs, porteurs des valeurs du P.C.R., qui agissent pour continuer à transformer la société, plus vite on avancera vers le développement durable.
L. B.
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture