
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Une rentrée des classes sous le signe de la mobilisation
23 août 2005
Le SGPEN-CGTR et l’UNATOS-FSU appellent l’ensemble des personnels précaires, CEC et TOS de l’Éducation nationale à la grève ce mardi. Comme le disent les deux syndicats, cette action a été décidée "afin que cette rentrée 2005-2006 ne soit pas la dernière rentrée pour nos collègues précaires, CEC etc..." et afin d’empêcher "la suppression d’un millier d’emplois d’ici au 31 décembre dans les établissements scolaires".
Les deux organisations appellent également le personnel non enseignant à faire grève "pour que la proposition de loi déposée par la sénatrice Gélita Hoarau, qui vise à exclure La Réunion du champ des transferts des TOS soit enfin étudiée favorablement par la représentation nationale lors de la prochaine session parlementaire d’octobre".
Un rassemblement est prévu devant les grilles du Rectorat ce matin à 10 heures. D’après un communiqué publié hier par ces deux syndicats, "ce rassemblement a déjà reçu les soutiens de la députée Huguette Bello, de la sénatrice Gélita Hoarau, du président du collectif Agir Pou Nout Tout, Jean-Hugues Ratenon, du président de la FCPE, Hervé Lauret etc..., qui devraient être présents aux côtés des personnels mobilisés".
Quelques chiffres sur la rentrée
242.221 “enseignés” sont attendus cette année dans les établissements scolaires et universitaires de La Réunion, soit une augmentation de 2.100 élèves et étudiants par rapport à l’an dernier.
Alors que les effectifs diminuent en collège (moins 0,4%), ils progressent partout ailleurs (+0,8% en moyenne), avec une forte poussée dans les lycées professionnels (+4,1%) et l’enseignement supérieur (+2,1%).
Côté personnels, 314,5 postes ont été créés pour cette rentrée (hors université), ce qui porte le total des effectifs de l’Académie à 20.300.
L’Académie dispose à la rentrée de 820 postes (équivalent temps plein) d’assistants d’éducation, soit près de 1.200 assistants d’éducation affectés aux tâches éducatives, aux technologies de l’information et de la communication, à l’encadrement, à la surveillance des élèves et à l’accompagnement des élèves handicapés (assistants de vie scolaire). Parmi eux, 27% sont des étudiants boursiers et 37% des anciens emplois-jeunes.
L’Éducation nationale est de loin le plus important employeur de l’île.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)