Une rentrée des classes sous le signe de la mobilisation

Grève et rassemblement contre la précarité dans l’Éducation nationale

23 août 2005

Le SGPEN-CGTR et l’UNATOS-FSU appellent l’ensemble des personnels précaires, CEC et TOS de l’Éducation nationale à la grève ce mardi. Comme le disent les deux syndicats, cette action a été décidée "afin que cette rentrée 2005-2006 ne soit pas la dernière rentrée pour nos collègues précaires, CEC etc..." et afin d’empêcher "la suppression d’un millier d’emplois d’ici au 31 décembre dans les établissements scolaires".
Les deux organisations appellent également le personnel non enseignant à faire grève "pour que la proposition de loi déposée par la sénatrice Gélita Hoarau, qui vise à exclure La Réunion du champ des transferts des TOS soit enfin étudiée favorablement par la représentation nationale lors de la prochaine session parlementaire d’octobre".
Un rassemblement est prévu devant les grilles du Rectorat ce matin à 10 heures. D’après un communiqué publié hier par ces deux syndicats, "ce rassemblement a déjà reçu les soutiens de la députée Huguette Bello, de la sénatrice Gélita Hoarau, du président du collectif Agir Pou Nout Tout, Jean-Hugues Ratenon, du président de la FCPE, Hervé Lauret etc..., qui devraient être présents aux côtés des personnels mobilisés".


Quelques chiffres sur la rentrée

242.221 “enseignés” sont attendus cette année dans les établissements scolaires et universitaires de La Réunion, soit une augmentation de 2.100 élèves et étudiants par rapport à l’an dernier.
Alors que les effectifs diminuent en collège (moins 0,4%), ils progressent partout ailleurs (+0,8% en moyenne), avec une forte poussée dans les lycées professionnels (+4,1%) et l’enseignement supérieur (+2,1%).
Côté personnels, 314,5 postes ont été créés pour cette rentrée (hors université), ce qui porte le total des effectifs de l’Académie à 20.300.
L’Académie dispose à la rentrée de 820 postes (équivalent temps plein) d’assistants d’éducation, soit près de 1.200 assistants d’éducation affectés aux tâches éducatives, aux technologies de l’information et de la communication, à l’encadrement, à la surveillance des élèves et à l’accompagnement des élèves handicapés (assistants de vie scolaire). Parmi eux, 27% sont des étudiants boursiers et 37% des anciens emplois-jeunes.
L’Éducation nationale est de loin le plus important employeur de l’île.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus