
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
UROM 2005
13 octobre 2005
Du 18 au 20 octobre prochain, La Réunion organise la troisième édition de l’Université de la formation professionnelle des Régions d’Outre-mer (UROM). Les spécialistes de la formation professionnelle et les décideurs vont réfléchir et travailler ensemble sur des problématiques communes aux Régions d’Outre-mer. Les délégations des Régions d’Outre-mer accueillent une délégation nationale et une délégation de Mayotte.
La troisième édition de l’Université de la formation professionnelle des Régions d’Outre-mer est organisée par la Région Réunion en partenariat avec les Régions Guadeloupe, Guyane et Martinique, avec la participation financière de l’Union européenne, du Ministère de l’Outre-mer et l’appui technique du Ministère du travail via le centre Inffo et le Comité du Tourisme de La Réunion. Le ministre de l’Outre-mer François Baroin participera pour la première fois à cette Université.
Après la Guyane et la Martinique
Deux vice-présidentes du Conseil Régional Anick Le Toullec et Denise Delorme ont annoncé hier les grandes lignes de cette nouvelle édition. La première s’est tenue en Guyane en octobre 2000 et liait la formation professionnelle au service du développement local, la seconde réunion en 2002 en Martinique tentait d’apporter une réponse aux publics en difficultés. L’édition réunionnaise, organisée avec l’appui technique du Carif-Oref se tiendra à Saint-Denis de La Réunion du 18 au 20 octobre. La thématique retenue est “La Formation professionnelle pour un développement durable et solidaire.”
Insertion sociale et professionnelle
Denise Delorme, déléguée à la formation professionnelle présente le programme des rencontres. Une première table ronde portera sur la formation professionnelle tout au long de la vie en présence du président de la commission nationale chargée de la mettre en œuvre. Une deuxième s’intéresse à la mise en cohérence des dispositifs d’accueil, d’information et d’orientation des systèmes de formation. Chaque région assume le pilotage de quatre ateliers : la Martinique tient celui sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et le Plan régional de développement des formations, la Guyane préside les travaux sur la formation professionnelle au service du développement économique, la Guadeloupe pour l’accompagnement des publics et la Réunion sur le thème de la professionnalisation dans les systèmes de la formation et de l’insertion.
Plus de 300 personnes, dont une centaine venues de dehors, participeront à cette université, parmi eux les institutionnels de l’emploi, de la formation, de l’insertion, les chambres consulaires, les socioprofessionnels, les organismes de formations, les organisations professionnelles, les structures d’accueil et d’orientation...
Les rencontres se tiendront pendant trois jours à l’ADPE, mardi soir à 18 heures trente aura lieu une remise de prix d’un concours interrégional d’écriture lancé par la Guyane et La Réunion sur le thème “Découvre mon pays”.
Eiffel
15.000 stagiaires par an à La Réunion
À La Réunion, le Conseil régional consacre 15% de son budget à la formation professionnelle, soit 100 millions d’euros par an à destination de la formation professionnelle qui touche 15.000 stagiaires. Pour Denise Delorme "la formation est un outil de progrès économique et social, un outil de développement dans un contexte difficile de mondialisation".
Un outil qui fonctionne et qui est en train d’affiner la stratégie pour les années à venir. Le Plan régional de formation professionnelle devrait nourrir des réflexions particulières sur les secteurs des services à la personne, de la pêche, de l’agro nutrition, du médico-social, des énergies renouvelables, des TIC, des métiers automobiles et du transport...
Eiffel
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)