
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Carole, 27 ans : abusée sexuellement, séquestrée et tatouée
26 octobre 2005
Carole, 27 ans et mère d’un enfant, a subi les pires barbaries sexuelles et autres humiliations physiques inqualifiables de la part de son compagnon aujourd’hui emprisonné. Leur enfant aurait assisté à certaines de ces scènes épouvantables. Aujourd’hui, elle ose en parler en présence du porte-parole de “Momon papa léla”.
Patrick Savatier, le porte-parole de l’association “Momon papa lé la”, apprend récemment le cauchemar vécu par Carole. "Cette longue souffrance débute en 2002. Le compagnon la frappe continuellement. Lorsque l’oncle tente de s’interposer, le compagnon lui coupe la main avec un sabre. Il effectue une peine de prison de 1 an pour ce coup mortel. À sa sortie de prison un an après, il retrouve Carole", explique Patrick Savatier.
Il l’oblige à subir des viols collectifs
"À partir de ce moment, le compagnon l’oblige à participer à des tournantes. Il lui coud même les paupières, la tatoue de la tête aux pieds y compris les parties intimes", développe-t-il. Certaines de ces scènes d’horreurs se seraient passées en présence de leur enfant. "Puis, elle réussit à s’échapper de ce monde atroce. Elle trouve refuge auprès d’une association d’aide aux femmes victimes de violences puis d’un ami, pour ensuite trouver protection à Momon Papa lé la", développe Patrick Savatier.
Il lui tatoue les parties les plus intimes
Pendant 3 années, Carole cache la vérité sur cette longue épreuve. Aujourd’hui, elle ose en parler. Des personnes l’interrogent sur la présence de nombreux tatouages sur son corps. À chaque fois, elle est très embarrassée pour répondre. Cette femme est détruite à jamais aussi bien physiquement que psychologiquement. Patrick Savatier "s’interroge sur le suivi mental du compagnon en prison". Un endroit où le compagnon de Carole se retrouve pour une seconde fois actuellement.
Un appel à la générosité des Réunionnais(es)
Le porte-parole de “Momon Papa léla” lance un appel à la solidarité et à la générosité des Réunionnais(es). Les dons récoltés serviront à enlever les tatouages extérieurs et intérieurs du corps de Carole et de caution pour qu’elle accède à un logement rapidement. Un droit fondamental qu’on lui refuse depuis de nombreuses années.
Opération Carole : 0262.46.18.16
Jean-Fabrice Nativel
Réaction de l’UFR
"Ce monstre a menacé, terrorisé, torturé et mutilé Carole"
Pour Huguette Bello, Présidente de l’Union des femmes réunionnaises (UFR) et parlementaire : "c’est notre société qui a produit ce monstre qui a menacé, terrorisé, torturé et mutilé Carole. C’est l’intégrité physique et morale de cette jeune femme de 27 ans qui a été anéantie. Cette violence est la forme la plus achevée du pouvoir de domination et de destruction de l’homme sur la femme. J’en appelle à la conscience de chacune et de chacun d’entre nous car enfin, l’enjeu est grave. C’est la dignité de la femme qui est en cause, une valeur morale permanente, une liberté fondamentale. Aucun d’entre nous ne voudrait que sa fille, sa sœur, sa mère ne soit martyrisée à ce point. Il faut que notre société fasse réparation physiquement bien sûr et surtout que nous l’aidions à panser la blessure la plus délicate qu’il soit : celle de son âme".
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
16 août 2007, 16:03, par stephanie
bonjours je suis une jeune maman de deux enfants je vien juste de tomber sur cet triste histoire je suis de tt coeur avec cet femme cet act audieux ne devrai mm pas exister je suis tres profondement choquer pard l individue qui a pue lui faire subire autants d’atrociter d une tel violence ,la peine de mort devrais etre officiel pour ce genre de type,je compatie a la douleure de cet femme cinserement.