
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Route des Tamarins à Saint-Paul
10 novembre 2005
Les chantiers de l’entrée nord de la Route des Tamarins commenceront en mars et juillet 2006. C’est ce qui a été annoncé hier en conférence de presse par la Région et la DDE.
Les travaux de l’entrée nord de la Route des Tamarins seront très variés, ils comprennent des ouvrages d’art, un viaduc de 750 mètres, des terrassements, de l’assainissement, de l’aménagement urbain, des chaussées... Ils seront réalisés dans le cadre de deux marchés, le viaduc et la tranchée couverte étant séparés du reste.
À partir d’aujourd’hui jusqu’à février 2006, nous entrons dans une période d’études, de préparation des travaux. À partir de fin novembre, les bâtiments de l’ancien établissement de Santé Mentale sous le futur viaduc seront démolis, la plate-forme débroussaillée et les sondages géotechniques vont se poursuivre. Pour le marché des terrassements, le début des travaux est prévu pour juillet 2006.
Espace exigu
Une attention particulière est portée à l’intégration de la Route des Tamarins dans ce site si sensible en termes de préservation des milieux naturels et pour préserver la circulation des piétons et des vélos. Ces chantiers s’installent dans la ville et près de sites classés ou protégés comme la Ravine Bernica. Ils s’effectueront sous forte circulation et réclament une extrême technicité.
Les fondations sont profondes, jusqu’à 30 mètres et utilisent des techniques inédites à La Réunion. Il faut aussi protéger la conduite de basculement des eaux. À titre indicatif, la part terrassements, ouvrages courants (60 millions) représente trois fois le montant des travaux de la déviation de la saline. Avec le viaduc, le montant est de l’ordre de 120 millions d’euros financés par la Région Réunion et l’Europe. Le financement des aménagements urbains est réparti entre la Région et la commune de Saint-Paul.
Limiter la gêne
Pour limiter la gêne des riverains il est prévu de les informer de façon privilégiée, individualisée lors de réunion comme il y en aura ce soir à Saint-Paul. Les horaires de travail du chantier sont limités du lundi au samedi de 7 heures à 19 heures. Pour les commerçants, une circulation adaptée sera proposée à l’occasion de la concertation.
Eiffel
Quelques repères temporels
La fin des deux chantiers est prévue pour décembre 2008. Durant la phase des travaux, une bretelle du futur échangeur de Saint-Paul sera ouverte de manière anticipée dans le sens Saint-Denis/Saint-Paul au deuxième semestre 2006. En juillet 2007, la nouvelle Chaussée Royale sera mise en route. En novembre 2007, la circulation sur la RN1 sera basculée sur des voies nouvelles côté Étang. À terme, la Chaussée Royale sera un boulevard urbain à sens unique.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)