
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Deux poids, deux mesures ?
3 avril 2008
La ministre de l’Intérieur a limogé un préfet et un sous-préfet la semaine dernière. Bernard Biquet, 62 ans, Préfet de Lorraine, aurait été limogé à cause de son attitude envers le candidat UMP dans l’entre-deux tours des Municipales à Metz. Madame Alliot-Marie a estimé que M. Biquet a manqué à son devoir de réserve. C’est le même motif qu’évoque madame la ministre pour limoger Bruno Guigue, Sous-préfet de Sainte. Mais l’affaire Guigue relève-t-elle de la politique nationale ? Voici un article de “Saphir News”, qui apporte un éclairage sur cette question.
M. Guigue est un spécialiste des conflits du Moyen-Orient. Grand connaisseur du dossier, ses compétences ne sont plus à démontrer. Et ses positions sont connues. Car depuis longtemps, il écrit que la solution du conflit israélo-palestinien passe par le respect du droit international, l’application des résolutions de l’ONU et le respect des dispositions du Comité des droits de l’Homme.
Face à cette position, il y a ceux qui croient en une solution militaire. C’est la position que décode M. Guigue dans un appel publié le 27 février 2008 par le quotidien “Le Monde”. Cet appel sous le titre « L’ONU contre les droits de l’Homme » est signé de personnalités que Bruno Guigue qualifie de « Lobby pro-israélien [qui] se déchaîne contre l’ONU ».
Dans un style incisif, M. Guigue reprend les arguments du Lobby et leur opposent les siens. Sur le terrorisme par exemple, il rappelle que « Les odieux attentats du 11 septembre 2001 ont fait 10 fois moins de victimes que le siège de Beyrouh par Tsahal en 1982 ». M. Guigue rappelle à ses adversaires qu’il n’y a pas de quoi se « confondre d’admiration devant les geôles israéliennes où, grâce à la loi religieuse, on s’interrompt de torturer durant le shabbat ». Ce qui est chose connue dans la mesure où les lois israéliennes autorisent encore la torture.
M. Guigue rappelle ainsi des faits que ses adversaires passent sous silence dans leur admiration pour Israël. Mais la citation la plus répandue du texte de M. Guigue concerne les méthodes de l’armée israélienne dans les territoires occupés. (...)
Lorsque Bruno Guigue signe ses analyses, y compris dans la prestigieuse revue jésuite “Etvdes”, il le fait en tant qu’intellectuel. Sa qualité de préfet n’apparaît pas. Donc, en apprenant l’affaire Guigue, l’on pense à l’affaire Redeker. L’un et l’autre sont des fonctionnaires. Redeker est enseignant et Guigue sous-préfet. Le sous-préfet dont le mandat est local a écrit sur une question internationale. L’enseignant tenu à la laïcité s’est exprimé sur la religion. Le préfet a critiqué Israël et il a été déchu. L’enseignant a critiqué l’islam, mais il a été promu au CNRS !
Comparaison n’est pas raison, mais ce “deux poids, deux mesures” est une bêtise de plus. Car elle nourrit l’image de pays dangereux qui colle à Israël. En limogeant M. Guigue sans sommation, Michèle Alliot-Marie alimente cette image. Les messages de soutien à Bruno Guigue suffisent à le montrer.
Comme Pascal Boniface en 2003, on peut s’interroger : « Est-il permis de critiquer Israël ? » (éd Robert Laffont). Sa question avait valu à M. Boniface de quitter le Parti Socialiste. Cinq années plus tard, l’affaire Bruno Guigue montre qu’à droite comme à gauche, cette vieille question est toujours d’actualité.
Amara Bamba
(Source : http://www.saphirnews.com)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)