
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Assemblée plénière et vote solennel au Conseil régional
30 mars 2005
Les conseillers régionaux se réunissent aujourd’hui en assemblée plénière. Plusieurs questions importantes sont inscrites à l’ordre du jour, comme le schéma régional éolien, l’octroi de mer sur les tabacs, le programme prévisionnel des investissements pour les lycées, etc. Mais le vote qui fera date sera celui des élus sur les propositions du président Paul Vergès en matière de politique des déplacements. On lira ci-après des extraits de la ’proposition de décisions’ soumise ce matin à délibération par le président de la Région aux représentants de la collectivité.
(page 2)
"1. Votre collectivité confirme que le mode ferré tram-train est celui qui offre la meilleure qualité de service à l’usager du transport collectif. (...)
2. Votre collectivité confirme que ce projet de tram-train concerne tout le littoral de Saint-Benoît à Saint-Joseph en passant par Saint-Denis. (...)
3. Compte rendu du délai de réalisation incompressible du projet, dont une première section est toujours programmée pour 2012, votre collectivité est consciente de la nécessité d’agir vite et de contribuer à l’amélioration de l’offre de transport collectif existant.
4. S’agissant du transport des marchandises, votre collectivité a évalué la faisabilité économique et technique du transport ferroviaire. (...) L’utilisation du réseau ferré pourrait alors être optimisée par le transport des marchandises de nuit ou en dehors des heures de pointe.
5. S’agissant des interrogations sur le coût de cette infrastructure et des moyens financiers à mobiliser pour la réaliser. Votre collectivité a engagé une expertise sur ce point.
6. Concernant la coordination nécessaire à mettre en œuvre entre les différentes collectivités, les projets de transports collectifs et le tram-train, votre collectivité proposera aux collectivités concernées, la création d’un syndicat mixte d’études et de coordination permettant à l’usager et à tous les partenaires de mieux appréhender l’amélioration de l’offre de transport collectif locale, interurbaine et régionale.
7. S’agissant de l’information des usagers sur les suites du débat public, votre collectivité souhaite maintenir une information constante sur ce dossier et elle se propose de diffuser, à l’instar du journal du débat public distribué auprès de tous les foyers réunionnais, un document informant la population sur la réalisation du projet de tram-train et également sur l’amélioration de l’offre de transport collectif.
Proposition de décisions
Au vu des éléments intervenus au cours du débat et des données exposées dans ce rapport.
Je vous prie de bien vouloir :
1) Confirmer notre volonté de réaliser le projet de tram-train de Saint-Benoît à Saint-Joseph, en passant par Saint-Denis.
2) Approuver l’engagement d’une expertise financière permettant de garantir la faisabilité du projet dans sa globalité.
3) Poursuivre les études permettant le phasage du projet
4) Confirmer la volonté de poursuivre des solutions durables et complémentaires au problème du transport des marchandises par l’utilisation du réseau ferré.
5) Confirmer la volonté de poursuivre la réflexion déjà engagée par la Région Réunion pour favoriser l’émergence de solutions transitoires et de solutions intermédiaires en concertation et en partenariat avec les autres autorités organisatrices de transports, en attendant la mise en service du tram-train.
6) Confirmer dans cette perspective la nécessité d’accompagner à court terme les actions sur le réseau bus et les autres modes de déplacement à travers les régimes d’aides appropriés
7) Confirmer la proposition de créer un syndicat mixte regroupant toutes les collectivités compétentes pour mieux coordonner les différents projets
8) Confirmer la nécessité d’assurer une information régulière des acteurs du débat et de la population en général sur l’avancement des études et du projet
9) Donner délégation à la Commission permanente pour la mise en œuvre de ces orientations".
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)