
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
100 noms pour le 10 mai avec la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise
3 avril 2010
Edward Wilmot Blyden est né de parents libres à Saint-Thomas dans les Iles Vierges (Caraïbes) le 3 août 1832.
Il fréquente l’école locale, puis va habiter au Venezuela où réside temporairement sa famille.
En 1850, à l’âge de 18 ans, il pose sa candidature au Rutgers Theological College (Etats-Unis), mais à cause de sa couleur, sa candidature est rejetée. Il postule également dans d’autres établissements universitaires américains, sans succès.
Ces expériences du racisme le conduisent à se rapprocher des idées de l’American Colonization Society, une organisation défendant l’idée du retour en Afrique des Afro-Américains. La colonisation du Libéria par les “noirs” libres venant des Etats-Unis avait pour but de résoudre la question de l’esclavage par le retour en Afrique.
Blyden arrive au Libéria en 1850. Il publie “A Vindication of the Negro Race” en 1857 et créé en 1872 un journal intitulé “Negro”, destiné à servir « la cause de la race noire ». C’est un des premiers journaux à destination d’un lectorat africain, caribéen et afro-américain.
Blyden est le penseur “noir” le plus important de son époque et l’un des tout premiers avocats du panafricanisme, mouvement visant à la réhabilitation des “noirs” par l’égalité des droits avec les “blancs”, et l’indépendance économique et politique. Sa pensée influencera les grandes figures “noires” du 20ème siècle.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)