Le Parti communiste Réunionnais apprend le décès de Chris Matlhako, à l’âge de 58 ans, connu comme « la figure internationale Sud-Africaine ».
Il était secrétaire permanent aux relations internationales au sein du Parti communiste Sud-Africain. A ce titre, il devait être présent à La Réunion, pour la Conférence Internationale du 60e anniversaire du PCR, le 28 octobre 2019. Empêché au dernier moment, il a été remplacé par Dikobe Ben Martins qui avait créé des liens avec le PCR lors du 19e Wanshou Forum de (...)
Accueil > International
International
-
Message de condoléances du PCR au Parti communiste Sud-Africain
24 avril, par Ary Yée Chong Tchi Kan -
Décès de Chris Matlhako, "un communiste, un internationaliste" de renom
24 avrilChris Matlhako, secrétaire aux affaires internationales du Parti communiste sud-africain et membre du Comité central, est décédé le 20 avril 2023, à l’âge de 58 ans. Il était un "partenaire dans la construction du socialisme à l’échelle internationale", selon le site In defense of Communism.
Au moment de son décès, Chris Matlhako était membre à plein temps du Comité central du Parti Communiste d’Afrique du sud, élu par le 15ème Congrès national du PCAF (SACP, en anglais) qui s’est tenu du 13 au 16 juillet (...) -
La municipalité israélienne de Jérusalem va étendre ses colonies
24 avrilLa municipalité israélienne de Jérusalem, en collaboration avec la société Shikon Vibinoy, a publié des plans visant à étendre une colonie ce qui entraînerait l’appropriation de nouvelles terres palestiniennes.
Selon cette proposition de plan, le nombre d’unités de logement dans la colonie de Givat Hamatos, construite sur des terres situées dans la ville palestinienne de Beit Safafa, passerait de 300 à 1 500. Beit Safafa est principalement située à Jérusalem-Est, une partie de son territoire nord se (...) -
Miguel Diaz-Canel réélu à la présidence de Cuba
22 avrilLe président cubain a remporté le 19 avril un second mandat présidentiel de 5 ans, suite à la ratification par le Parlement de son maintien à la présidence de Cuba.
« Compte tenu des résultats annoncés, je déclare Miguel Mario Diaz-Canel Bermudez président de la République », a déclaré Esteban Lazo, le président de l’Assemblée nationale en présence de Raul Castro, 92 ans.
Miguel Diaz-Canel était le seul candidat à la présidence, et a obtenu le soutien de 97,66% des voix des 470 membres de l’Assemblée (...) -
Arrivée du chef de la diplomatie russe à La Havane
21 avrilLe ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé le 19 avril à La Havane après un arrêt au Nicaragua où il s’était entretenu avec le président Daniel Ortega, a indiqué le ministère cubain des Affaires étrangères.
Sergueï Lavrov a rencontré le 20 avril le président cubain Miguel Diaz-Canel, réélu sans surprise la veille à la tête de Cuba, et son ministre des Affaires étrangères Bruno Rodriguez Parrilla, selon un communiqué ministériel. Visite attendue au Nicaragua
Le chef de la diplomatie (...) -
Il faut mettre fin aux récits alarmistes sur la croissance démographique, selon l’UNFPA
21 avrilLe corps des femmes ne doit pas être tenu captif des politiques gouvernementales ou des récits alarmistes concernant la croissance démographique, a déclaré l’agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive (UNFPA) dans un nouveau rapport publié le 19 avril. Toutefois, ces initiatives s’avèrent très souvent inefficaces et peuvent porter atteinte aux droits des femmes.
Le rapport intitulé Huit milliards d’humains, une infinité de possibilités : Défendre les droits et la liberté de choix (...) -
Les Etats-Unis espionnent le secrétaire général de l’ONU
20 avrilSi prompt à accuser les autres d’espionnage, les Etats-Unis ont été prit la main dans le sac. L’ONU a officiellement fait part aux États-Unis de son « inquiétude » suite à la publication d’informations sur la « surveillance » des communications de son secrétaire général Antonio Guterres. Selon le Washington Post, citant des documents confidentiels du Pentagone, les États-Unis ont écouté les conversations d’Antonio Guterres
Les Nations Unies ont officiellement fait part aux États-Unis de son "inquiétude" (...) -
Plus de dix millions de personnes ont été alphabétisées grâce au programme "Yo sí puedo"
20 avrilLe programme cubain, "Yo sí puedo", est l’une des nombreuses œuvres humanistes du commandant en chef Fidel Castro Ruz, ayant contribué à réduire les taux d’analphabétisme dans 32 pays, selon Wennys Diaz Ballaga, sur Granma, ci-dessous son explication.
L’analphabétisme est l’un des principaux indicateurs d’exclusion et de discrimination dans le monde. En plus d’être un obstacle à l’accomplissement d’une vie pleine, il accroît le phénomène de la pauvreté et empêche de transformer la vie des gens en vue (...) -
L’Inde devrait devenir le pays le plus peuplé du monde en 2023
20 avrilL’Inde devrait devenir le pays le plus peuplé du monde d’ici le milieu de l’année 2023, dépassant la Chine de près de trois millions d’habitants, selon des estimations des Nations unies.
La population indienne va compter 1,4286 milliard d’habitants contre 1,4257 milliard pour la Chine, a indiqué le dernier rapport du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) sur l’état de la population mondiale.
Selon des données officielles publiées au début de l’année, la population chinoise a diminué (...) -
Le chef de l’ONU exhorte à apprendre des peuples autochtones
19 avrilA l’ouverture de la session 2023 de l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones (UNPFII) lundi, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a attiré l’attention sur les façons dont les peuples autochtones sont privés de leurs droits humains, et les a salués pour le rôle qu’ils jouent dans les efforts de protection de la nature et de préservation de la biodiversité.
Les peuples autochtones « détiennent une grande partie des solutions à la crise climatique et sont les (...)