Une alternative à une partie des 54 réacteurs nucléaires
Le Japon redécouvre les mérites de la géothermie
5 mai 2012
Le Japon abriterait un potentiel géothermique équivalent à une vingtaine de tranches nucléaires. Mais des lobbys freinent l’essor de cette énergie.
Même Yoko Ono est pour. De passage à Tokyo l’été dernier, la veuve de John Lennon avait milité pour le développement de la géothermie dans l’Archipel. « Tout est en place. Le Japon est fait pour ça et c’est sans danger », avait martelé l’artiste.
Même si le pouvoir est convaincu qu’il pourra relancer plusieurs réacteurs nucléaires ces prochains mois, il admet qu’il ne sera pas en mesure, comme il l’avait prévu avant Fukushima, de faire passer de 28% à 50% la part du nucléaire dans le cocktail électrique. En association avec les grands électriciens, Tokyo étudie du coup d’autres solutions et redécouvre les avantages de la géothermie.
Selon les études du National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST), le Japon abriterait un potentiel géothermique représentant 23.000 mégawatts de puissance électrique. Pourtant, seules 18 petites centrales géothermiques faisant tourner leurs turbines avec de la vapeur ou de l’eau chaude puisée dans les sous-sols volcaniques sont actuellement en activité. « Cela assure 0,2% de l’électricité du pays et à peine 2,5% du potentiel géothermique estimé », résume Norio Yanagisawa, un chercheur de l’AIST. « Dommage, car la géothermie est relativement propre en termes d’émission de CO2 et cette énergie dispose d’un coût de production par kilowattheure inférieur à ceux du solaire et de l’éolien », insiste Paul Scalise, un expert de la Temple University, à Tokyo.
Les électriciens et le gouvernement peinent à faire valoir ces arguments auprès des autorités locales abritant les plus importants potentiels géothermiques. Près de 80% des sites identifiés sont situés dans des parcs nationaux, où les constructions sont interdites. Ailleurs, ce sont les opérateurs d’« onsens », des bains thermaux très prisés, qui accusent les centrales géothermiques d’assécher leurs sources d’eau chaude.
Forages en diagonale
Tentant de contourner ces réticences, le gouvernement a annoncé en mars qu’il allait faciliter l’accès aux sources situées sous les parcs nationaux en encourageant notamment les « forages en diagonale » depuis des centrales situées juste en dehors des zones protégées.
Le Ministère de l’Industrie vient aussi de débloquer 15 milliards de yens (142 millions d’euros) pour subventionner des études de prospection de sources dans le centre du pays, et notamment dans la préfecture de Fukushima.
26 avril, par Rédaction Témoignages
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
26 avril
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
26 avril, par Christian Fontaine
Tikok la lèv bonèr, so matin-la. Li la dégaz* vitman po alé lékol. La fré té i bèz, déor. Li la mèt palto* Zan-Lik po rod manzé-lapin, avan (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
Les dossiers devront être déposés avant le 07 mai 2025
22 avril, par Rédaction Témoignages
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
23 avril
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
23 avril
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
23 avril
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
21 avril, par Manuel Marchal
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
22 avril, par Manuel Marchal
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)