Le 26 avril 1986, une explosion nucléaire dégagea un nuage toxique à Tchernobyl, dans le nord de l’Ukraine. Les jours suivants, celui-ci déversa 70% de sa charge en radionucléides sur le territoire de la Biélorussie, distant de sept kilomètres de la centrale. Le monde l’ignore, tout comme il a oublié que le nuage fit en une semaine le tour de l’hémisphère Nord, y déversant le reste de ses dépôts mortels.
Vingt ans après Tchernobyl, Bernard Debord s’insurge contre la "conspiration du silence" dans un documentaire qui détaille, preuves à l’appui, les répercussions terribles de cette catastrophe nucléaire.
Depuis 2000, Bernard Debord enquête sur les conséquences de l’explosion en Biélorussie, le pays le plus touché par les radiations. Bouleversé par ce qu’il y a découvert, le réalisateur décide de dénoncer la "conspiration du silence" dont le lobby nucléaire international a réussi à entourer l’explosion de Tchernobyl, le 26 avril 1986.
Processus de mort lente
Qui connaît, en effet, la véritable étendue des dégâts ? Le degré de contamination de l’environnement ? Les effets sur la santé des millions de personnes qui habitent la zone irradiée ? Le nombre de mutations génétiques et de malformations induites ? Selon Bernard Debord, "on assiste dans ces régions à une catastrophe génétique et à un processus de mort lente qui peuvent se reproduire ailleurs".
À l’appui de ce constat, une rencontre avec Youri Bandajevsky, savant biélorusse travaillant sur les mutations résultant de la propagation de petites doses de césium dans l’organisme. En 2001, le scientifique, déjà en résidence surveillée après la publication des résultats - inquiétants - de son étude, est condamné à huit ans de prison !
En Biélorussie, impossible donc d’évoquer la menace croissante de l’atome. Pire, le discours officiel soutient l’idée du recul de l’irradiation et de ses effets.
Lever la chape de plomb
Une thèse que contestent d’autres scientifiques, comme le professeur Vassily Nesterenko. Ex-directeur de l’Institut de l’énergie atomique, ce dernier, aujourd’hui à la tête d’une organisation indépendante de contrôle de la radioactivité, affirme que 9 enfants sur 10 en ont un taux trop élevé dans l’organisme.
Conséquence de cette exposition sournoise et quotidienne aux radiations ? Un nombre de maladies et d’anomalies génétiques en augmentation constante. Une tragédie annoncée à laquelle Youri Bandajevsky "ne veut pas [se] résigner en tant que médecin... Il [lui] est impossible de garder le silence".
Un déni dérangeant
À la veille du vingtième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a rendu public un rapport sur les conséquences de "l’accident". Le bilan, qui ne tient toujours pas compte des effets à long terme de la radioactivité, est de 59 morts des suites de l’explosion et de 9 décès d’enfants dus au cancer de la tyroïde.
4.000 personnes sont pourtant actuellement atteintes de ce type de cancer en Biélorussie...
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)