
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
11 février 2014
Mesdames, Messieurs,
La situation sociale et économique dans les DOM, et plus particulièrement celle de La Réunion, est telle que nul ne peut vouloir s’engager sur la voie de la responsabilité et de l’engagement politique sans prendre en compte les difficultés que vivent au quotidien les personnes en grande précarité.
Aussi, La Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale - Océan Indien et la Fondation Abbé Pierre souhaitent attirer votre attention et vous voir vous engager sur les 6 points suivants qui seront, aussi, ce sur lesquels la population réunionnaise et plus particulièrement celle de votre commune, attend engagement de votre part car « une société se juge également à la manière dont elle traite les plus pauvres » :
- Mener une campagne de lutte contre le non-recours à l’aide sociale (RSA, CMU C, ACS, AME...) et aides du CCAS. Pour mémoire, le non recours à l’aide sociale est estimé à 5 Milliards d’euros au plan national.
- Faire respecter l’obligation de domiciliation (CCAS) comme porte d’entrée de l’accès aux droits. - Mettre en œuvre l’obligation faite aux CCAS de réaliser les Analyses des Besoins Sociaux (ABS).
- Réserver au moins 10% des places en structures collectives d’accueil de jeunes enfants issus de ménages en situation de précarité (objectif inscrit dans le plan national pluriannuel de lutte contre la pauvreté).
- Améliorer le confort urbain par le biais du service public, pour l’accès à l’eau, aux sanitaires. - Ouverture d’accueil de jour dans les quartiers : accès à l’hygiène, laverie, premier accueil social. - Promouvoir une aide alimentaire digne : restaurants sociaux, épiceries sociales.... - Accès aux prestations et équipements culturels par une politique tarifaire accessible aux personnes en difficulté et en sollicitant l’accompagnement des associations.
- Veiller à la mise en œuvre sur les territoires des obligations légales sur le logement (25% de logements sociaux) et sur l’hébergement (accueil inconditionnel et principe de continuité, obligation quantitative liée à la loi Molle 2009) dans le cadre des PLH et PDALHPD. Participation (en investissement) à l’humanisation des centres d’hébergement.
- Mobiliser le parc privé vacant en intermédiation locative, recherche d’alternatives à l’hébergement hôtelier, participation de la municipalité à la sécurisation des bailleurs.
- Participation des municipalités aux diagnostics à 360° sur le mal logement pilotés par l’État. - Mobiliser le contingent municipal pour le relogement des ménages prioritaires (Dalo, sortie de structure, ménages assignés expulsions locatives...). - Impliquer la municipalité sur la résorption du logement indigne et autres « marchands de sommeil » et
- respecter la circulaire d’aout 2012 (diagnostic social et solution d’hébergement /d’accompagnement).
- Prévenir, le plus en amont possible, les expulsions locatives et les impayés de loyer : politique de prévention des bailleurs sociaux liés à la ville, implication de la municipalité pour l’aide à l’apurement des dettes locatives.
- Aider au changement de regard sur les personnes en difficulté et promouvoir la citoyennetépar la participation des personnes en difficulté aux instances de démocratie locale - type conseil de quartier.
- Mettre en place la participation des personnes aux décisions du CCAS/CCIAS, notamment par l’activation d’un comité des « usagers/personnes accompagnées » qui permet aux bénéficiaires du CCAS d’être associés aux projets et actions de celui-ci.
- Développer la participation des personnes accompagnées à l’évaluation des politiques de Lutte Contre les Exclusions au niveau local. Quand il y a un CCRPA, informer de l’existence et favoriser la connaissance.
- Développer l’offre d’insertion par l’activité économique sur le territoire communal sans en faire un outil politique.
- Systématiser les clauses d’insertion dans les marchés publics passés par la commune ou l’intercommunalité, avec un accompagnement des personnes.
- Impliquer la commune dans les programmes « Emploi d’avenir » et « Garantie Jeunes ».
- Privilégier la subvention comme outil contractuel, garant de l’initiative associative et de la participation de la société civile en évitant la mise en concurrence des associations.
- Aide au développement de l’engagement bénévole sur la commune.
- Favoriser la démocratie participative en utilisant des méthodes participatives qui permettent une réelle expression et la formulation de recommandations.
Vous comprendrez l’importance que revêtent l’ensemble de ces points, et donc vos engagements à les reprendre dans vos différents programmes, pour nous et vos électeurs attachés aux valeurs de la République.
Nous attendons, espérons et serons attentifs à l’écho que vous accorderez à nos propositions.
Veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, nos salutations sincères.
Thierry Hergault
Directeur Régional De la Fondation Abbé Pierre
Frédéric Coulama
Président de la FNARS O I.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
12 février 2014, 20:42, par titienne
Malheureusement les règlements de compte tiennent lieu de propositions pour certains ; les amalgames prennent le pas sur les souffrances du peuple !
Un contrat même précaire (le terme souvent utilisé) redonne confiance et espoir à la personne,en attendant de par nos luttes une situation meilleure.
REUNISSONS NOS FORCES POUR LE PROGRÉS SOCIAL ET SURTOUT DEPASSONS CES CLIVAGES STERILES FONDES SOUVENT SUR DES ON DIT,POUR CONSTRUIRE UNE REUNION VERITABLEMENT HUMANISTE !