
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Application d’une mesure du Conseil interministériel de l’Outre-mer
27 avril 2010
“Dom-Hebdo” indique que le premier sous-préfet à la Cohésion sociale en poste à la Martinique est une Martiniquaise de 36 ans, Sandrine Michalon. Rappelons que le président de la République avait affirmé la nécessité d’assurer la promotion des originaires chez les haut-fonctionnaires qui administrent les territoires ultramarins.
C’était une des mesures arrêtées le 6 novembre dernier à l’issue du premier Conseil interministériel de l’Outre-mer (CIOM). Le chef de l’Etat avait indiqué vouloir, au nom de l’égalité des chances, réduire de moitié le phénomène de l’illettrisme en Outre-mer en proposant un plan de lutte contre l’illettrisme « de très grande ambition ».
Pour en assurer le suivi sur le terrain, il avait évoqué la nomination de « sous-préfets à la Cohésion sociale et à la Jeunesse ». En outre, Nicolas Sarkozy avait fait part de sa volonté de favoriser l’affectation des cadres ultramarins en Outre-mer, à compétence égale.
C’est chose faite avec la nomination de Sandrine Michalon pour la Martinique en tous cas, puisque cette Martiniquaise de 36 ans, ancienne élève de Saint-Cyr, figure parmi les cinq sous-préfets délégués à la Cohésion sociale et à Jeunesse en Outre-mer. Sandrine Michalon aura l’avantage d’évoluer dans un milieu socioculturel qu’elle connaît bien puisqu’elle y a grandi. D’ores et déjà, une rencontre est programmée avec sa ministre de tutelle, Marie-Luce Penchard qui, désormais, a la haute main sur les nominations des hauts fonctionnaires en Outre-mer.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
1er novembre 2010, 14:13, par ROSIL
Madame,
toutes mes félicitations dans votre nouvelle fonctions !
je ne doute pas de vos capacitées
ancien collègues !