
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Aujourd’hui et demain, les Assises de la Pêche
22 octobre 2009, par
Les 22 et 23 octobre ont lieu au Centhor les Assises de la Pêche. À ce propos, nous allons faire un rappel de la situation dans notre région. Actuellement, les flottilles des pays membres de la COI réalisent entre 2% et 4% des prises selon les années, tandis que celles d’Europe et d’Asie exploitent à plus de 96% nos ressources halieutiques. Notre balance commerciale dans le secteur de la pêche est déficitaire, or, le riche patrimoine halieutique offre des perspectives intéressantes.
Le secteur de la pêche est particulièrement indiqué pour mettre en œuvre une politique de co-développement dans notre région.
Il faut savoir qu’en raison de la cote d’alerte atteinte par les réserves de pêche sur les côtes de l’Europe, les autorités européennes ont mis en place une réglementation qui limite les captures dans ces zones. La situation n’est pas la même dans notre région de l’océan Indien, où l’espace maritime est équivalent à celui de toute la Méditerranée, mais où les flottilles des pays membres de la COI réalisent entre 2% et 4% des prises selon les années, tandis que celles d’Europe et d’Asie exploitent à plus 96% nos ressources halieutiques. Sur 10 millions de tonnes de capture (toutes espèces confondues), les pays de la zone ont prélevé moins de 300.000 tonnes. (Voir graphique "Répartition de la pêche dans la zone").
Il convient aujourd’hui d’adapter la réglementation européenne à la situation spécifique dans notre région afin de permettre le développement en haute mer à partir de La Réunion, dans le respect bien sûr des normes visant à sauvegarder les espèces.
Le secteur de la pêche est particulièrement indiqué pour mettre en œuvre une politique de co-développement dans notre région. Les pays membres de la COI (Commission de l’océan Indien) doivent unir leurs efforts, leurs atouts pour élaborer une véritable stratégie en matière de pêche.
La Réunion importe la plus grande partie de sa consommation. Tandis que les quantités importées augmentent, les quantités exportées diminuent d’année en année. Notre balance commerciale dans le secteur de la pêche est donc déficitaire. (Voir graphique "Balance commerciale déficitaire dans le secteur de pêche").
Cette coopération entre les pays de la zone peut se décliner à tous les niveaux : construction, entretien, et maintenance des bateaux, formation des personnels…
Autres pistes, c’est celle du développement de la pêche côtière qui passe par la multiplication du nombre des DCP (Dispositifs de concentration de poissons) et par une augmentation du nombre de pêcheurs. Comme pour l’agriculture, une structure de concentration devra déterminer les conditions d’approvisionnement régulier de produits frais aux consommateurs.
Sanjiv Dinama
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
11 décembre 2010, 11:38, par Daniel Alain
ceci n’est pas un commentaire, mais un message à l’endroit de ceux qui opèrent en tant que professionnels dans le domaine de la pêche industrielle.
Je suis camerounais, et je vis au Cameroun. je suis à la recherche de partenaires pour développer cette activité au Cameroun. Je suis porteur d’un agrément à la profession de la pêche industrielle.
contact : [email protected]