L’urgence de se mobiliser pour éviter la ruine des Réunionnais dans la mondialisation
12 juin, parAPE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
5 mai 2010, par

Évidemment, "Témoignages" n’a absolument rien contre Gilbert Annette : c’est un responsable politique et élu réunionnais dit "progressiste" ou "de gauche" ; et notre journal se bat depuis 66 ans (zordi mèm !) pour l’union des forces dites "de progrès" à La Réunion, afin de bâtir ensemble un développement durable de notre pays. Or, lundi soir, sur Radio-Réunion, le secrétaire fédéral du Parti Socialiste et maire de Saint-Denis a été interrogé sur la chute du PS aux dernières élections régionales à La Réunion, et en particulier dans le chef-lieu, dont il dirige la municipalité.
Malheureusement, Gilbert Annette n’a pas répondu aux questions sur les raisons de cette chute et il n’a pas expliqué comment il va tenter de « reconquérir l’électorat ». Ceci nous préoccupe car la situation s’aggrave dans le pays et d’importantes échéances attendent les Réunionnais sur les plans économique, social, culturel, environnemental et politique.
Face à ces échéances, aggravées par la politique de casse du nouveau président de la Région Réunion, il faut plus que jamais l’union la plus large des Réunionnais autour de projets partagés. Mais que font réellement et concrètement certains dirigeants de la fédération socialiste pour cette union ?
Certes, Gilbert Annette a déclaré lundi sur les ondes de RFO qu’« il faut des alliances à La Réunion face à l’UMP ». Mais pourquoi a-t-il accepté que son ami Michel Vergoz refuse l’union avec l’Alliance au second tour des Régionales, au profit de Didier Robert, alors que rien — vraiment rien — n’empêchait une telle union ?
Le maire de Saint-Denis est bien placé pour mesurer la crise que subit son parti suite à ce soutien de fait de certains de ses dirigeants à l’UMP. Mais pourquoi estime-t-il, malgré tout, qu’« il n’y a pas eu d’erreur de stratégie, ni de tactique »… ?
Et pourquoi ramène-t-il la politique à des questions d’amourette, en disant que « le couple PS-PCR est tumultueux »… ? Voilà des questions — entre autres — que se posent de nombreux militants socialistes troublés, et pourquoi Gilbert Annette ne répond-t-il pas à ces questions ?
L. B.
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Mi koné pa kossa zot i panss kan zot lé an parmi. Mi oi bien zot i rogard lé z ‘inn épi lé zot. Mi oi bien tazantan sa i di azot kékshoz. Tète-la (…)
In kozman pou la rout
Malgré l’argent abondant transféré par la France : il manque plus de 50000 logements sociaux
Conseil communautaire du 10 juin 2026
Mobilisation de l’intersyndicale
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
5 mai 2010, 09:08, par richardon
Gilbert Annette ne répond pas aux questions qui le génent ! il sait parfaitement que son copain Vergoz et lui ont fait élire didier robert ce n’est pas en faisant l’autruche qu’il va reconquérir son électorat, surtout celui qui vient du PCR ! il est trop tard pour revenir en arriére, le mal est fait et pour longtemps ! alors qu’il ne fasse pas l’étonné quand son parti chute d’élection en élection à la Réunion !