
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Action de la Région et de ses partenaires dans le domaine des TIC pour l’alignement sur la métropole
31 juillet 2004
Jusqu’à présent, les échanges entre deux fournisseurs différents d’accès à Internet se faisaient via la France. Grâce à l’implantation de RÉUNIX, nœud d’échanges Internet proposé par RÉNATER (Réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche), désormais, cet aller-retour n’aura plus lieu d’être. Les échanges entre internautes réunionnais se feront à La Réunion même.
C’est au milieu de l’ensemble des acteurs de l’Internet à La Réunion que le président de Région a reçu hier Dany Vandromme, directeur de GIP-RÉNATER. RÉNATER est une entité à but non lucratif proposant des nœuds d’échange Internet GIX (Global Internet eXchange), notamment à Paris avec un GIX nommé SFINX. Cette structure est neutre par rapport à tous les acteurs de l’Internet.
Dany Vandromme est arrivé dans notre île hier matin et l’a quittée hier soir. Son passage dans l’île montre, selon Paul Vergès, "la contribution considérable qu’il apporte à notre volonté de maintenir le niveau de La Réunion dans les nouvelles Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour nous aligner sur la métropole et changer notre société".
La conférence de presse d’hier avait pour objectif de "rendre les gens conscients de cette transformation sociale". Cette action s’inscrit dans un des axes principaux de la Région qui est de permettre aux Réunionnais de s’approprier les dernières découvertes technologiques.
Dany Vandromme a, quant à lui, présenté RÉNATER, un réseau national qui couvre aussi les DOM. À La Réunion, l’extension de RÉNATER se trouve à l’Université. Elle est reliée aux infrastructures métropolitaines.
"Le GIX permet une meilleure articulation. Il permet de créer un nœud d’échange local entre les internautes, particuliers ou entreprises. Ainsi le trafic reste local. Les échanges entre deux fournisseurs d’accès ne se feront plus sur des longues distances", explique-t-il.
C’est l’architecture de l’Internet réunionnais qui est ainsi optimisée, garantissant un meilleur accès au haut débit en libérant l’espace occupé par les aller-retours d’hier. Ceci devrait logiquement amener à une réduction du coût d’accès Internet.
Guy Jarnac, vice-président du Conseil régional délégué aux TIC et à l’audio-visuel, est revenu sur les actions visant à "faire de notre île une plate-forme d’excellence" : après la baisse des coûts du haut débit, cette seconde étape vise à mettre en place "un réseau alternatif mutualisé haut débit ouvert à tous les opérateurs, afin de permettre à tous d’accéder à Internet dans de bonnes conditions".
La troisième étape se résume en une question : "Que sommes-nous capable de mettre dedans ?". Aujourd’hui, ce nouveau dispositif permet d’aller plus loin dans les échanges réunio-réunionnais.
Le GIX de RÉNATER coûte 105.000 euros par mois, financés par l’État, le FEDER (Fonds européen de développement régional) et la Région. En accroissant les débits, il permettra de développer les usages (visioconférence, téléphonie). Les produits sont en train de se mettre en place pour le développement des services en ligne.
La montée en puissance de la recherche est ainsi favorisée.
Plusieurs conventions lieront dans quelques jours les opérateurs et les fournisseurs d’accès Internet réunionnais à ce nœud d’échange qui est déjà opérationnel.
Eiffel
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)