’Soldat bleu’

À 20 heures 25 sur Ciné Extrême Parabole Réunion

24 avril 2007

Western historique réalisé par Ralph Nelson. Avec Donald Pleasence, Candice Bergen, Peter Strauss.

Une horde de Cheyennes attaque un convoi militaire américain, chargé du transport d’un important chargement d’or... Seuls rescapés du sanglant carnage : le soldat Harry Gant et une jeune femme, Christa Marybelle Lee, que les Indiens avaient enlevée deux ans auparavant... Survivre en rejoignant le fort le plus proche sera leur unique but. Et la réponse des Tuniques Bleues sera à la mesure du massacre... Une vision sans compromission des mortels affrontements entre Blancs et Peaux Rouges ; souvent insoutenable et démystifiant...


Votre soirée Télé

Pour ce soir, j’aurais pu faire dans la facilité et vous parler du film "Le fabuleux destin d’Amélie Poulain" qui est diffusé à 20 heures 10 sur Télé Réunion. C’était facile, je n’avais qu’à me baisser pour ramasser les louanges et vous les retranscrire sans beaucoup de mal ! La critique avait été, à l’époque de la sortie de cette comédie romanesque, dithyrambique et unanime pour porter au pinacle ce que d’aucun qualifie de chef d’œuvre. Personnellement, je trouve ce film est bon, mais quelconque, sans plus. Mais bien d’autres choses m’ont paru toutes aussi intéressantes à regarder.

Le film qu’il faut regarder

Ceux qui ont la chance d’avoir une soucoupe sur le toit de leur case et qui plus est avec un décodeur Parabole Réunion, je leur conseille de passer la première partie de soirée sur le canal 15 du bouquet satellitaire pour voir ou revoir un des meilleurs films sur le sort que les colons américains ont fait subir aux Indiens ! Il y a un livre qui m’a profondément marqué et que je vous recommande si vous voulez en savoir plus sur le génocide des Indiens d’Amérique du Nord, c’est "Enterre mon cœur" de Dee Brown, un énorme pavé qui reprend les archives américaines sur cette période ! Déjà pour ce livre, je dis : "Attention, âmes sensibles s’abstenir" ! J’en dis tout autant sur le film "Soldat bleu" que je vous recommande ce soir ! Ceux qui auront la chance de pouvoir visionner cette œuvre, je vous le dis tout de suite : "Ne laissez pas traîner vos marmailles à côté du petit écran !". Ce film est violent, mais c’est pour la bonne cause, la dénonciation des massacres gratuits d’Indiens !

Focus Télé !

Le focus va être simple pour ce soir, c’est le magazine "Infrarouge" que je vous recommande. Pourquoi ? Le titre du reportage devrait à lui seul vous suffire pour comprendre, "Un toit à tout prix". Dans une période où il est de plus en plus difficile de se loger, où l’on échange volontiers un tuyau contre un conteneur pour se mettre à l’abri, il est normal que je vous conseille ce type d’émission. Je me souviens, dans une chanson, Brassens disait : « Il n’y a pas qu’à Paris que le crime sévit ! ». Je serais tenté de dire que pour le logement, c’est un peu pareil. Et l’histoire que nous verrons dans le reportage de ce soir n’est pas bien difficile à transposer à Saint-Denis de La Réunion.

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus